Re: Etude 19 Op.60 - Carcassi

Comparez les œuvres de vos interprètes préférés
Avatar du membre
Gérald
*2*
Messages : 422
Enregistré le : jeu. oct. 21, 2010 7:47 am
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Etude 19 Op.60 - Carcassi

Message par Gérald »

:bravo: C'est une excellente idée ... :champion: :victoire:
“La musique est le seul plaisir sensuel sans vice.”
Gérald le Picard "Ferme eut'bouque tin nez i vô queire éd'dins !"
Avatar du membre
opaline
*2*
Messages : 396
Enregistré le : ven. nov. 14, 2008 2:51 pm
Localisation : Marne la Vallée
Contact :

Re: Etude 19 Op.60 - Carcassi

Message par opaline »

oui Didier ! :bravo2: la mise en pratique me paraît très bonne... :p
vous vous souvenez tous de l'émission du dimanche matin sur France Musique ? Mais vers la fin cela devenait un peu trop "pédant" et ça divaguait pas mal !
ce qu'il faut c'est une bonne écoute et analyse d'interprétation constructive pas du genre "j'aime" "j'aime pas"
Avatar du membre
minoutaur54
*1*
Messages : 299
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 6:24 pm
Localisation : Savigny sur orge / essonne (91)
Contact :

Re: Etude 19 Op.60 - Carcassi

Message par minoutaur54 »

L’idée me semble bonne s’il elle ne concerne que l’interprétation par des pros. je pense qu'il faut faire attention car cela peut être découragent voir vexant de recevoir ou lire de mauvaise critique pour un amateur non ! C’est déjà très courageux de se produire je trouve. :redface:
Avatar du membre
opaline
*2*
Messages : 396
Enregistré le : ven. nov. 14, 2008 2:51 pm
Localisation : Marne la Vallée
Contact :

Re: Etude 19 Op.60 - Carcassi

Message par opaline »

c'est vrai ce que tu dis, mais ce n'est pas un jugement de valeur, mais une discussion autour de différents points de vue au niveau de l'interprétation
par exemple, sur la vidéo où la jeune fille joue carcassi, peu importe de se tromper, ou de ne pas avoir un super niveau. Ce qui compte, c'est la musicalité, l'émotion qu'elle arrive à faire passer
Avatar du membre
smyslov
*1*
Messages : 308
Enregistré le : ven. août 14, 2009 9:41 am
Localisation : Berck-sur-Mer
Contact :

Re: Etude 19 Op.60 - Carcassi

Message par smyslov »

minoutaur54 a écrit :L’idée me semble bonne s’il elle ne concerne que l’interprétation par des pros. je pense qu'il faut faire attention car cela peut être découragent voir vexant de recevoir ou lire de mauvaise critique pour un amateur non ! C’est déjà très courageux de se produire je trouve. :redface:
L'amateur ne progresse que par la critique, l'écoute, et le ressenti des autres. L'auto-satisfaction n'apporte pas grand chose et l'intérêt de montrer une vidéo n'est pas d'obtenir "bravo", "super", ..., mais plutôt d'avoir un avis sur ce qui plait et ce qui plait moins. C'est souvent subjectif. Il faut bien sûr que la critique soit constructive. Si un amateur est découragé, c'est qu'il n'a fait les choses que pour être encensé. Je suis persuadé que des interprétations d'amateurs seront plus plaisantes (peut-être avec des erreurs techniques certes) que celles de professionnels. Pourquoi s'en priver ?

Sylvain
Guitares : Castelluccia Concert C7 bis 2001 - Christian Magdeleine Paolina 2009
Avatar du membre
minoutaur54
*1*
Messages : 299
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 6:24 pm
Localisation : Savigny sur orge / essonne (91)
Contact :

Re: Etude 19 Op.60 - Carcassi

Message par minoutaur54 »

Bonjour Opaline,
Je suis d’accord avec toi sur cet exemple, mais imagine l’inverse, pas très bien joué et désagréable à écouter….Tu pourrais l’écrire sachant que l’interprète pense que pour lui ou pour elle c’est pas trop mal et c’est peut-être pour ça qu’il ou qu’elle ce produit….Bonne question non…. :rapido:
Avatar du membre
rdan06
(°_°)
Messages : 6012
Enregistré le : mar. mai 22, 2007 4:45 am
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Re: Etude 19 Op.60 - Carcassi

Message par rdan06 »

Faut pas trop s’inquiéter je crois, je pense que s'y une personne propose une interprétation d'une oeuvre c'est que déjà la personne l'aime bien.
donc l'interprète aura au moins touché quelqu'un en jouant, c'est déja pas mal :kewl:
Avatar du membre
minoutaur54
*1*
Messages : 299
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 6:24 pm
Localisation : Savigny sur orge / essonne (91)
Contact :

Re: Etude 19 Op.60 - Carcassi

Message par minoutaur54 »

smyslov a écrit :
minoutaur54 a écrit :L’idée me semble bonne s’il elle ne concerne que l’interprétation par des pros. je pense qu'il faut faire attention car cela peut être découragent voir vexant de recevoir ou lire de mauvaise critique pour un amateur non ! C’est déjà très courageux de se produire je trouve. :redface:
Si un amateur est découragé, c'est qu'il n'a fait les choses que pour être encensé.

Sylvain
C’est effectivement une façon de voir la chose. Mais il ne faut pas oublier qu’un artiste préférera être applaudi.
Je donnai simplement un avis et loin de moi l’idée ni la prétention d’avoir raison.

Michel un modeste guitariste.
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12418
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Etude 19 Op.60 - Carcassi

Message par didier »

de toutes façon , dès qu'on met en vidéo ou on fait un mp3, on s'expose forcement à la critique ,bonne ou mauvaise faut l''accepter ; mais ce n'est pas le but principal , c'est plutôt de décortiquer une œuvre et ses différentes interprétations possibles , en aucun cas cela ne doit être fait pour démolir qui que ce soit ,amateur ou professionnel
Avatar du membre
opaline
*2*
Messages : 396
Enregistré le : ven. nov. 14, 2008 2:51 pm
Localisation : Marne la Vallée
Contact :

Re: Etude 19 Op.60 - Carcassi

Message par opaline »

minoutaur54 a écrit :Bonjour Opaline,
Je suis d’accord avec toi sur cet exemple, mais imagine l’inverse, pas très bien joué et désagréable à écouter….Tu pourrais l’écrire sachant que l’interprète pense que pour lui ou pour elle c’est pas trop mal et c’est peut-être pour ça qu’il ou qu’elle ce produit….Bonne question non…. :rapido:
tout est question de tact et délicatesse... et puis je pense qu'il faut choisir soigneusement ses vidéos en prenant des exemples d'interprétations bien distincts
on peut par exemple exprimer pourquoi telle vidéo nous a séduite et une autre moins, comme on vient de faire ici avec l'étude de Carcassi, sans plus...
Avatar du membre
minoutaur54
*1*
Messages : 299
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 6:24 pm
Localisation : Savigny sur orge / essonne (91)
Contact :

Re: Etude 19 Op.60 - Carcassi

Message par minoutaur54 »

Désolé d‘avoir causé le trouble dans ce fil, ce n’était pas mon intention. J’ai l’impression de ne pas avoir le profil pour ce genre de forum. Ce n’est pas très grave et je trouverai autre chose, j’en ai vu bien d’autre.
:au_revoir: classicguitare
Avatar du membre
rdan06
(°_°)
Messages : 6012
Enregistré le : mar. mai 22, 2007 4:45 am
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Re: Etude 19 Op.60 - Carcassi

Message par rdan06 »

minoutaur54 a écrit :Désolé d‘avoir causé le trouble dans ce fil, ce n’était pas mon intention. J’ai l’impression de ne pas avoir le profil pour ce genre de forum. Ce n’est pas très grave et je trouverai autre chose, j’en ai vu bien d’autre.
:au_revoir: classicguitare
Je ne comprends pas ??? tu n'as causé aucun trouble :copains:
il s'agit juste d'un échange amical, et tout les point de vues sont la bienvenue !
Avatar du membre
opaline
*2*
Messages : 396
Enregistré le : ven. nov. 14, 2008 2:51 pm
Localisation : Marne la Vallée
Contact :

Re: Etude 19 Op.60 - Carcassi

Message par opaline »

Minoutaur pose les bonnes questions. Il s'agit juste d'argumenter en expliquant pourquoi telle vidéo nous séduit alors qu'une autre nous plaît moins
par exemple ce qui me plait dans la vidéo que j'ai postée plus haut, c'est le mouvement des vagues suggéré par l'accompagnement :razz:
Avatar du membre
Gérald
*2*
Messages : 422
Enregistré le : jeu. oct. 21, 2010 7:47 am
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Etude 19 Op.60 - Carcassi

Message par Gérald »

:razz: On parlait juste de mettre en ligne des interprétations provenant de "You Tube ou autres" et de les comparer entre nous :guitar: pour en tirer le meilleur !!! Surtout sans fusiller le premier venu :gun2: !!!
Je dis souvent : J’ai encore tant de choses à ressentir, à accomplir et à contempler. :bravo2:
“La musique est le seul plaisir sensuel sans vice.”
Gérald le Picard "Ferme eut'bouque tin nez i vô queire éd'dins !"
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11584
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Etude 19 Op.60 - Carcassi

Message par ClassicGuitare »

didier a écrit :il suffit de créer un sous forum dans audio vidéo intitulé "comparative d'oeuvres" et mettre à chaque fil une œuvre assez connue pour qu'il y ait assez d'interprétations différentes en vidéo ou extraits de mp3 et débattre sur les différentes interprétations
Je fais cela demain ;)
Répondre

Retourner vers « Comparative d'oeuvres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité