prélude Bach BWV 997

Comparez les œuvres de vos interprètes préférés
Avatar du membre
Syl~vie
*2*
Messages : 461
Enregistré le : mer. févr. 04, 2009 11:37 am
Contact :

Re: prélude Bach BWV 997

Message par Syl~vie »

Mon avis est que les idées d'interprétation que l'on exprimera et défendra le mieux, ce ne sont pas celles des autres,
aussi excellentes ou merveilleuses soient-elles... mais les idées que l'on initiera, par soi-même, intimement avec la musique.
rolando V a écrit :...
Les oeuvres des luthistes passent beaucoup mieux telles celles de Weiss, je pense au Capriccio notamment ou au Tombeau pour le Comte de Logy etc... un peu moins pour la Fantaisie (à mon goût)...
+ 1)

C'est impressionnant le nombre et la variété d'interprétations proposées sur la toile... que de talents :)

Dans une autre tonalité, une interprétation très vivante et expressive, clarté remarquable du discours musical
Ricardo Gallen
Avatar du membre
opaline
*2*
Messages : 396
Enregistré le : ven. nov. 14, 2008 2:51 pm
Localisation : Marne la Vallée
Contact :

Re: prélude Bach BWV 997

Message par opaline »

ah oui :merci: voilà une interprétation intéressante, qui sort des sentiers battus
c'est un peu trop rapide à mon goût, des choses me déplaisent, d'autres sont géniales. A l'écoute de cet interprète de redécouvre des aspects nouveaux de la pièce qui m'avaient complètement échappés, au niveau de phrasé
Avatar du membre
Syl~vie
*2*
Messages : 461
Enregistré le : mer. févr. 04, 2009 11:37 am
Contact :

Re: prélude Bach BWV 997

Message par Syl~vie »

Toutes les propositions partagées ici sont propices à un possible émerveillement :bravo2:

si je devais en aimer, une seule, ce serait celle-ci,

Priit Peterson

Avatar du membre
tambora
Modérateur
Messages : 2162
Enregistré le : lun. mars 31, 2008 5:03 am
Localisation : San Diego, CA - USA
Contact :

Re: prélude Bach BWV 997

Message par tambora »

Pas mal du tout, mais je préfère Gallen et Williams.

Un qui la sort bien c'est Adam Roth - d'ailleurs on peut voir le progrès en 5 mois:


Je pense qu'avant d'enregistrer chez lui il a du la travailler pendant au moins 6 mois...

Je suis reste scotche et très emus par cette interpretation (une 10 cordes)

Je trouve qu'il detache très bien la ligne mélodique avec des effets parfaits.
Avatar du membre
Syl~vie
*2*
Messages : 461
Enregistré le : mer. févr. 04, 2009 11:37 am
Contact :

Re: prélude Bach BWV 997

Message par Syl~vie »

:bravo2: merci ! magnifiques ! S. Schmidt tout particulièrement...
Avatar du membre
jluis
*1*
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 11:23 am
Contact :

Re: prélude Bach BWV 997

Message par jluis »

Un fac-similé en ligne pour des vérifications,
http://digital.staatsbibliothek-berlin. ... =PHYS_0002
Amicalement,
jluis

Dans les transcriptions de musique pour luth j'ai le critère Urtext = texte original, dont l'adaptation définitive pour la guitare doit être effectuée par le joueur. Principalement des changements d'octave dans le basse et autres petits changements.
Avatar du membre
Syl~vie
*2*
Messages : 461
Enregistré le : mer. févr. 04, 2009 11:37 am
Contact :

Re: prélude Bach BWV 997

Message par Syl~vie »

extra !!! merci Jean-Louis !
Avatar du membre
opaline
*2*
Messages : 396
Enregistré le : ven. nov. 14, 2008 2:51 pm
Localisation : Marne la Vallée
Contact :

Re: prélude Bach BWV 997

Message par opaline »

un autre que j'apprécie car il a de bonnes idées de phrasé, ça respire


je suis à deux doigts de renoncer à ce fichu examen tellement j'éprouve des difficultés, surtout avec les doigts de la main droite qui font n'importe quoi.
Parfois j'ai l'impression qu'ils vivent leur propre vie et me sabotent tout mon travail... :oops: :mr:
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: prélude Bach BWV 997

Message par Do »

Dans la 3ème leçon de solfège de Gilles Louise à 32 mn 42, il interprète le 997 et fait qqs commentaires.
Avatar du membre
opaline
*2*
Messages : 396
Enregistré le : ven. nov. 14, 2008 2:51 pm
Localisation : Marne la Vallée
Contact :

Re: prélude Bach BWV 997

Message par opaline »

ah ! j'y cours !
merci Dominique ;)
rolando V
*1*
Messages : 169
Enregistré le : jeu. août 07, 2008 5:17 pm
Contact :

Re: prélude Bach BWV 997

Message par rolando V »

opaline a écrit :un autre que j'apprécie car il a de bonnes idées de phrasé, ça respire


je suis à deux doigts de renoncer à ce fichu examen tellement j'éprouve des difficultés, surtout avec les doigts de la main droite qui font n'importe quoi.
Parfois j'ai l'impression qu'ils vivent leur propre vie et me sabotent tout mon travail... :oops: :mr:
Hello Opaline!
J'ai du mal à comprendre pour quelles raisons tu t'obstine à penser (au stade où tu sembles te trouver) que c'est sur YT que tu vas découvrir la clef de ce difficile prélude? A mon sens il vaut mieux te concentrer sur le déchiffrage et les doigtés que la partition propose... si toutefois tu as la partition idoîne... Perso j'ai adopté celle de Valérie Duchateau... et je m'y suis tenu d'autant que l'interprétation qu'elle proposait est, me semble t-il, la plus belle que j'aie pu entendre (certes avec un poil d'amplification)
Techniquement il faut bien avouer que non seulement le travail de la main droite est très serré (c'est un euphémisme) mais celle de la main gauche n'a rien lui envier... Ce prélude réclame beaucoup de précision et de coordination. Enfin quand on le maîtrise on peut se rendre compte des progrès accomplis car il fait appel à l'ensemble ou presque des techniques de la guitare classique (arpèges, butés, démanchés, extensions etc...) et ce, en bas comme en haut du manche!
C'est pour cette raison que je pense qu'il est quasi impossible de jouer correctement ce prélude en quelques semaines à moins d"être d'un très très bon niveau technique...
Il ne faut te décourager pour autant! seul le travail régulier et la persévérance te permettront un jour ou l'autre de parvenir à le jouer! en quelques semaines? humhum. En quelques mois? peut-être. En quelques annés? c'est sûr!!!! :lol:

RolanDO

PS Gilles Louise n'en dit pas grand chose mais il le joue...
Avatar du membre
opaline
*2*
Messages : 396
Enregistré le : ven. nov. 14, 2008 2:51 pm
Localisation : Marne la Vallée
Contact :

Re: prélude Bach BWV 997

Message par opaline »

je sais Rolando que tu as raison sur tous ces points... mais je ne suis pas raisonnable... :mrgreen:
bon you tube j'écoute surtout quand je biberonne ou que je déjeune. cela me donne des idées d'interprétation et je pioche, je grapille, je picore de ci de là.

Pour la technique tu es la 2ème personne qui me fait la remarque. Mon manque de travail technique me revient comme un boomerang ! Ce n'est que très récemment que j'ai entrepris ce travail (quelques mois)
Je vais tenter une vidéo sur facebook :oops:
Avatar du membre
tambora
Modérateur
Messages : 2162
Enregistré le : lun. mars 31, 2008 5:03 am
Localisation : San Diego, CA - USA
Contact :

Re: prélude Bach BWV 997

Message par tambora »

Si tu veux un conseil, le meilleur moyen de le mettre en place ce prelude c'est le ... METRONOME :-)
Debute lentement, vraiment très lentement (je veux dire tempo) et joue le en entier ou par morceau. Chaque endroit qui accroche, note le et reviens dessus plus lentement. Quand une phrase, quelques mesures n'accrochent plus, augmente le tempo de 5 cliques, puis 10, puis 15.
Si tu démarre a disons 50, assure toi que tout passe bien a 50. Meme si tu peux jouer plus vite 90% du prelude, focalise toi sur les 10% et joue les a 50. Puis 55. Puis 60. Puis l'ensemble a 60. Encore a 60. Si un nouvel endroit accroche, passe le a 55, puis a 60. Quand tout est monte a 60, arrête toi. Joue le lendemain, le tout a 50. Si ca passe, alors, le tout a 55. Puis a 60. Enfin a 65, puis 70. Arrête. Le lendemain...

C'est le seul moyen que je connaisse: sois honnête avec toi-même, laisse toi porter par le metronome et tout ira pour le mieux!
rolando V
*1*
Messages : 169
Enregistré le : jeu. août 07, 2008 5:17 pm
Contact :

Re: prélude Bach BWV 997

Message par rolando V »

Re Hello Opaline!
Je sais que ce que j'ai écrit n'est pas très encourageant... hé oui la technique pour ce genre de pièces est obligatoire pour tenter de développer une interprétation au sens fort du terme. Heureusement il y a des quantités de pièces qui en réclament beaucoup moins et qui permettent de s'exprimer pleinement... néanmoins il faut se frotter aux difficultés que proposent certaines pièces pour en prendre conscience et les travailler afin de les dépasser... ou pas :lol: :guitar:
Bonne soirée
RolanDO
Avatar du membre
opaline
*2*
Messages : 396
Enregistré le : ven. nov. 14, 2008 2:51 pm
Localisation : Marne la Vallée
Contact :

Re: prélude Bach BWV 997

Message par opaline »

merci beaucoup Rolando et Tambora... vos conseils me réchauffent le coeur et me redonnent le moral.
Je me sens moins seule grâce à vous...
je m'y remets avec les bons conseils cités. Je pensais que ce serait la mémoire qui poserait problème. eh bien non pas du tout. J'ai tout mémorisé sans problème mais c'est cette FICHUE MAIN DROITE !
Répondre

Retourner vers « Comparative d'oeuvres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités