etude 6 de brouwer - votre avis requis

Comparez les œuvres de vos interprètes préférés
Avatar du membre
rdan06
(°_°)
Messages : 6012
Enregistré le : mar. mai 22, 2007 4:45 am
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Re: votre avis requis

Message par rdan06 »

rolanbo a écrit :50'' alors que la plupart des"designés" en sont aux environs de 1mn 20.....la critique principale ne serait pas etre celle de la vitesse trop lente?.aussi...
1,20 me parait être une vitesse normale (il y a marqué 1'25 sur mon recueil)
BIALOU24
*1*
Messages : 291
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 2:06 pm
Localisation : Dordogne-France
Contact :

Re: votre avis requis

Message par BIALOU24 »

Il n' y a pas d' indication de durée réelle... la consigne de Brouwer est " los mas rapido posible ".
Les diverses éditions donnent des indications de durée mais je ne suis pas sure que ce soit dans l' esprit du compositeur... partons simplement du principe qu' il était très fort et qu' il annote " le plus rapidement possible" ... je crains que la plupart d' entre nous ne soyons jamais à approcher la vitesse voulue....

Voilou voilou !!!
Accepter la critique, c' est accepter de progresser !
Avatar du membre
rdan06
(°_°)
Messages : 6012
Enregistré le : mar. mai 22, 2007 4:45 am
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Re: votre avis requis

Message par rdan06 »

BIALOU24 a écrit :Il n' y a pas d' indication de durée réelle... la consigne de Brouwer est " los mas rapido posible ".
Les diverses éditions donnent des indications de durée mais je ne suis pas sure que ce soit dans l' esprit du compositeur... partons simplement du principe qu' il était très fort et qu' il annote " le plus rapidement possible" ... je crains que la plupart d' entre nous ne soyons jamais à approcher la vitesse voulue....

Voilou voilou !!!
le " los mas rapido posible " , moi je l'ai que sur l'étude 7 (sur les liés)
BIALOU24
*1*
Messages : 291
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 2:06 pm
Localisation : Dordogne-France
Contact :

Re: votre avis requis

Message par BIALOU24 »

C' est ce qu' il ya de marqué sur le cd de Timo Korhonen ( trés bon d' ailleurs, avec les études H. VILLA-LOBOS et celles de BROUWER ), sur ma partition il n' y a rien de marqué non plus... mais je pense que ce genre de guitariste ne le marque pas sans avoir d' info de source sure....
Accepter la critique, c' est accepter de progresser !
JeanR1
*2*
Messages : 374
Enregistré le : sam. mars 31, 2012 11:05 am

Re: votre avis requis

Message par JeanR1 »

La durée de jeu n'est pas forcément proche de la durée d'enregistrement.
Pour ma part, j'ai trouvé cette version :

malheureusement assez peu audible sur mon ordinateur sans enceinte extérieure.
antoine75011
**
Messages : 16
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 10:55 pm
Contact :

Re: votre avis requis

Message par antoine75011 »

et bien que de réponses. ce post n'avait pas pour but de créer des polémiques, juste demander leur avis ... à ceux qui avaient envie de le donner !
merci à ceux qui se sont prêtés au jeu avec une mention spéciale pour le bout de partoche qui met en valeur la tierce voix ! paramètre de plus à prendre en compte pour mes très modestes capacités ! et très bonne idée que de partager des morceaux en objectif !
A+
JeanR1
*2*
Messages : 374
Enregistré le : sam. mars 31, 2012 11:05 am

Re: votre avis requis

Message par JeanR1 »

Bialou écrit :
Il n' y a pas d' indication de durée réelle... la consigne de Brouwer est " los mas rapido posible ".

Sur ma partition (Max Eschig 1972), c'est l'indication de la VII.
Concernant la VI, j'ai :
"1'25"
et
"cette étude peut admettre de nouvelles formules, par ex.", suit une formule d'arpèges.
Et au début des études, une indication de durée totale de 5'20.

La partie accentuée (12 doubles par mesure) est 1-4-8. Il faut respecter cette cellule rythmique pour détacher le chant.
Le tempo n'est pas rapide (je viens de le tester). Un joueur un peu rapide expédierait le morceau en moitié moins de temps que nécessaire...
antoine75011
**
Messages : 16
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 10:55 pm
Contact :

Re: votre avis requis

Message par antoine75011 »

mmmh pas tout pigé sur l'histoire du 1-4-8, ça correspond à quelles notes sur la première mesure par exemple ?
antoine75011
**
Messages : 16
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 10:55 pm
Contact :

Re: votre avis requis

Message par antoine75011 »

la - do# - la ?
JeanR1
*2*
Messages : 374
Enregistré le : sam. mars 31, 2012 11:05 am

Re: votre avis requis

Message par JeanR1 »

Tout à fait !
Avatar du membre
hirondelle
(°_°)
Messages : 10152
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 7:34 pm
Localisation : moselle
Contact :

Re: etude 6 de brouwer - votre avis requis

Message par hirondelle »

Pas facile cette étude...j'aime bien Brouwer!
Chacun la joue du mieux qu'il peut et c'est super de pouvoir écouter les différences de tempo,de lieu et d'interprétation!
Je trouve que c'est déjà un bon niveau pour chacune de ces vidéos

Pour Isa....j'ai posté il fut un temps sur you tube ,j'étais toute débutante
Avec du recule et quelques années en plus,je me suis apperçue que c'était pas très bien joué mais j'en ai laissé quelques unes car pour moi,à cette époque là,c'était une prouesse et quand je veux réécouter,je les retrouve toujours(ce n'est pas le cas sur mon ordinateur)
C'est vrai qu'il y a des gens qui y mettent n'importe quoi mais sur les vidéos ici,il y a certainement des différences de niveau et certainement le trac mais aussi l'endroit où les interprètes jouent qui font qu'il y a des différences!Je trouve par ailleur que c'est lorsque les interprètes font des erreurs qu'il y a quelques chose à apprendre!C'est vrai qu'un guitariste parfait est un but que tout guitariste veut atteindre mais parfois le niveau est bien trop difficile donc l'effet est inverse et je dois dire que ça calme!
lepierre
(°_°)
Messages : 1551
Enregistré le : jeu. sept. 16, 2010 8:45 pm
Contact :

Re: etude 6 de brouwer - votre avis requis

Message par lepierre »

Tous les goûts étant dans la nature , et n'ayant pas la science infuse ,j'éviterais les commentaires définitifs ...Comme je fais partie de la mdr citée .
J'ai quand même une préférence pour le n) 3 , mais ça pourrait bien être du à la prise de son . Le n° 7 , peut être mais inaudible , et le 5 parce que c'est une étude qu'on peut pousser un peu pour un travail technique ( d'ailleurs , à cette vitesse apparaissent des effets qu'on ne trouve pas chez les autres joueurs), mais je n'aurais pas choisi d'accentuer les basses . Il y a bien sur mieux ailleurs , mais je pense que ce choix correspond à des compréhensions différentes et qu'Antoine nous demande quel serait notre choix dans l'interprétation .
Aïe, les virgules ... Excuses moi Jean, j'étais pressé.
lepierre
(°_°)
Messages : 1551
Enregistré le : jeu. sept. 16, 2010 8:45 pm
Contact :

Re: etude 6 de brouwer - votre avis requis

Message par lepierre »

Dans le même esprit ( d'en faire une étude), Marceau Elkind , qui animait un stage dans le Lot , et élève d'Oscar Caceres , disait que cette étude pouvait être jouée: 1) en accentuant le p.- 2) en accentuant le i.- 3) en accentuant le m. et- 4) en accentuant le a. Et l'effet obtenu est différent à chaque fois .
lepierre
(°_°)
Messages : 1551
Enregistré le : jeu. sept. 16, 2010 8:45 pm
Contact :

Re: etude 6 de brouwer - votre avis requis

Message par lepierre »

J'ai retrouvé mes notes : la suite .
Pour chercher une interprétation : jouer
1) un arpège FF , le suivant pp en détachant les notes
2) Jouer piano sauf le pouce F
3) Arpège FF , pouce p
4) piano , sauf la 1° basse
5 ) Articulation , en tirant les doigts en venant toucher la paume .
GuyD
*2*
Messages : 410
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 6:48 am
Contact :

Re: etude 6 de brouwer - votre avis requis

Message par GuyD »

Quelle ambiance !!
La 8 pour moi.
Si c'est à chier, vous devez avoir un de ces niveaux mes ami(e)s!!!!

En résumé j'ai envie de dire "Profite de la vie...
Et surtout, vis tes passions , mais n'emmerdes surtout pas les autres avec ,car ils trouveront toujours à redire
"
Répondre

Retourner vers « Comparative d'oeuvres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités