Université de Toulouse - Merchi

Discussion autour de la guitare baroque
Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
Mitaki
(°_°)
Messages : 1261
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 11:59 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Université de Toulouse - Merchi

Message par Mitaki »

Il y a le fac similé en pdf de Merchi disponible sur le site de l'université de Toulouse, alors pour la partition merchi qui !

le pdf
Dessin de Vincent Vellard
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Université de Toulouse - Merchi

Message par Do »

Ce Merchi présente ici des duos intéressants (avec accompagnement de violon, la guitare doit pouvoir aller): le menuet d'Exaudet, Ah vous dirais-je maman, une folia le tout avec variations
Avec privilège du roi, Louis XVI sûrement, le texte ci-dessous parle de 1777 et je ne trouve pas de date sur le manuscrit, mais j'ai peut-être mal regardé: texte de Merchi:
"Bien entendu , on ne se sert plus de la tablature. Jean-Baptiste Merchi écrit à ce sujet dans son « Guide des écoliers » : « Pourquoi la guitare, cet agréable instrument aussi harmonieux que le clavecin, si propre à l’accompagnement, est-elle asservie à la tablature ? Je crois que c’est un abus et je le prouve par les raisons suivantes : ceux qui ne connaissent que la tablature ne jouent et n’accompagnent que routine et sans mesure ; ceux qui se servent de la tablature avec succès étaient bons musiciens avant de la connaître et n’en avaient pas besoin. Ces raisons m’ont engagé à la supprimer de cet ouvrage. Si l’on m’objecte qu’elle est nécessaire pour marquer les positions, je répondrai que le violon et le violoncelle, n’ont pas besoin de tablature et que la guitare en a moins besoin qu’eux puisqu’elle a des touches ».
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Université de Toulouse - Merchi

Message par Do »

Guitariste. - Compositeur. - Éditeur de musique. - Frère de Joseph Bernard Merchi, avec qui il s'établit à Paris à partir de 1753
Avatar du membre
isa95
(°_°)
Messages : 2107
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
Localisation : Grand Est (Lorraine)
Contact :

Re: Université de Toulouse - Merchi

Message par isa95 »

merki ! à Mitaki et Do pour les précisions éclairées.

Il est intéressant de noter que la partie violon est écrite à la même hauteur que la guitare.

Sachant que le son de la guitare est une octave plus basse que la notation, certains passages ( dans le rondeau, 1er morceau fin de la 1ère ligne et de nombreux autres) , où la partie violon est écrite à la tierce supérieure , le rendu sera différent , car en fait le violon sonnera une octave + une tierce plus haut.

Si je puis me permettre, la 2è voix intitulée " violon" me semble être tout simplement une 2è voix de guitare .
Que trépasse si je faiblis !
Garder l' espoir.
Guitare Bastien Burlot ( Série Anniversaire n°1)
Avatar du membre
Mitaki
(°_°)
Messages : 1261
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 11:59 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Université de Toulouse - Merchi

Message par Mitaki »

Merci pour tous ces renseignements.

J'aimerais bien essayer de jouer un air mais il y des symboles dont je ne suis pas sûr de bien comprendre ce qu'ils représentent:

le plus : une fioriture, un trille ?

le dièse : une altération ?
Dessin de Vincent Vellard
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Université de Toulouse - Merchi

Message par Do »

Très compliqués , les ornements, ça dépend des auteurs, des pays ... On trouve des indications chez Rebours, Strizich, Yisrael. En gros, un +, c'est un trille ("tremblement"), un diese, un "miolement" (vibrato) .
Avatar du membre
Mitaki
(°_°)
Messages : 1261
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 11:59 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Université de Toulouse - Merchi

Message par Mitaki »

Merci pour l'information, je vais essayer comme cela un air, on verra si cela sonne bien
Dessin de Vincent Vellard
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Université de Toulouse - Merchi

Message par Do »

Mais la meilleure école pour les agréments, c'est l'écoute attentive avec la tablature sous les yeux.
Répondre

Retourner vers « Guitare baroque »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités