Sanz - comment sa guitare était accordée

Discussion autour de la guitare baroque

Modérateur : Manu Cavalier

guerau
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Re: Sanz - comment sa guitare était accordée

Messagepar guerau » sam. août 29, 2015 4:01 pm

On peut aussi accorder avec un accord "rentrant", le sol devenant alors le choeur le plus grave avec même une octave côté "pouce". Le 4° et le 5° choeur sont alors à l'unisson. Accord dit "romain". Cela donne une flexibilité accrue dans les campanellas souvent utilisées par Sanz (dans certaines Passacalles et dans les reprises de certaines pièces dénommées "sesquialtera". Hopkinson Smith recommande cet accord, mais on peut aussi utiliser le 3° choeur à l'unisson ... Le mode des accords dans la musique espagnole, Sanz et Guerau essentiellement reste relativement ouvert (voir les variantes utilisées par Xavier Diaz Latorre dans son enregistrement de l'intégrale de Guerau) ... Il est évident qu'un tel accord peut troubler l'oreille d'un guitariste classique peu habitué à cet esprit d'écriture ! Mais peu importe, l'essentiel est que cela sonne bien ...


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