Nicola Matteis

Discussion autour de la guitare baroque
Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
Mitaki
(°_°)
Messages : 1261
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 11:59 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Nicola Matteis

Message par Mitaki »

Nicola Matteis a écrit de belles pages pour la guitare dans son recueil "False consonances of music: instructions for playing a thorough base upon the guitarre or other instruments:



partitions en bas de la page à gauche!

et quelques autres partitions à découvrir

Les partitions sont jouées sur le CD "Giovanni Stefano Carbonelli" en plage 12 référence :ALPHA 046 par K E Schröder

et voici un portrait de ce musicien:

un portrait
Dessin de Vincent Vellard
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12415
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Nicola Matteis

Message par didier »

:merci: belle musique
Avatar du membre
zacolma
(°_°)
Messages : 2130
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2017 3:03 am
Localisation : Japon
Contact :

Re: Nicola Matteis

Message par zacolma »

Une très belle pièce.
Malheureusement, les documents en anglais me sont inaccessibles vu mon niveau dans cette langue. Merci quand même.
Rien ne me fascine plus que le travail: je peux rester assis et le contempler pendant des heures.

Le travail est pour moi la chose la plus sacrée. C'est pour ça que j'y touche pas.
Avatar du membre
Mitaki
(°_°)
Messages : 1261
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 11:59 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Nicola Matteis

Message par Mitaki »

Il suffit de donner la page web dans google traduction pour avoir une traduction approximative dans la langue voulue. Il y a d'ailleurs des sites spécialisés qui donnent gratuitement de meilleures traductions , il suffit de rechercher "comment traduire une page web"

Voicile début de l'article traduit avec cette méthode:

Les instruments en forme semblable à la guitare contenant cinq cours ont été confirmés pour exister d'au moins la fin du quinzième siècle comme on peut le voir dans une gravure par Marcantonio Raimondi datant environ 1510. [51] la source toute première de musique de guitare à cinq services(cours) est Orphenica Lyra par Miguel Fuenllana. Comme précédemment adressé(abordé) dans ce papier(journal), la plupart de la musique dans la publication de 1554 est destinée à vihuela à six services(cours). Néanmoins, Fuenllana a inclus quelques pièces pour ce qui peut être compris(supposé) comme une guitare fivecourse, qu'il appelle vihuela de cinco ordenes. [52] le cinquième cours a apparu en conséquence du complément(de l'addition) d'un cours supplémentaire dans la guitare à quatre services(cours), une procédure mentionnée par Bermudo dans son Declaracion. Le livre de Bermudo a été publié juste un an après Fuenllana et renvoie à le
Dessin de Vincent Vellard
Avatar du membre
isa95
(°_°)
Messages : 2107
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
Localisation : Grand Est (Lorraine)
Contact :

Re: Nicola Matteis

Message par isa95 »

Je pense qu' on peu aisément changer la traduction "cours" par le mot "choeur", nettement plus approprié pour désigner deux cordes pour la même note ( accordées soit à l' unisson, soit avec une octave d' écart) . :victoire:

:rapido:
Que trépasse si je faiblis !
Garder l' espoir.
Guitare Bastien Burlot ( Série Anniversaire n°1)
Avatar du membre
Mitaki
(°_°)
Messages : 1261
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 11:59 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Nicola Matteis

Message par Mitaki »

Il y a quelquechose de très particulier dans ces airs pour violon, on dirait qu'ils ont été composés pour la guitare. D'ailleurs , la mention " en C sol, fa ut "indique que c'est pour une guitare en accord usuel ADGBEA. Alors, pourquoi ne pas les jouer?
Sarabanda.mp3
Sarabanda.pdf
Dessin de Vincent Vellard
Avatar du membre
zacolma
(°_°)
Messages : 2130
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2017 3:03 am
Localisation : Japon
Contact :

Re: Nicola Matteis

Message par zacolma »

Merci Mitaki.
Il est vrai que je suis un peu paresseux (contemplatif comme dirait Didier) et que si la page n'est pas en français ou japonais, j'ai la flemme de faire la recherche. Mais bon, aujourd'hui, il y a du soleil, j'ai un peu de temps libre, je vais donc faire un effort ...
Rien ne me fascine plus que le travail: je peux rester assis et le contempler pendant des heures.

Le travail est pour moi la chose la plus sacrée. C'est pour ça que j'y touche pas.
Avatar du membre
isa95
(°_°)
Messages : 2107
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
Localisation : Grand Est (Lorraine)
Contact :

Re: Nicola Matteis

Message par isa95 »

Mitaki a écrit :.../...D'ailleurs , la mention " en C sol, fa ut "indique que c'est pour une guitare en accord usuel ADGBEA. Alors, pourquoi ne pas les jouer?

Je suis un peu dubitative concernant cet accord usuel pour la guitare ADGBEA...
De quel genre de guitare s' agit-il ? :rolleyes:

Pour ma part, j' ai bien une petite idée de l' instrument... :)
Que trépasse si je faiblis !
Garder l' espoir.
Guitare Bastien Burlot ( Série Anniversaire n°1)
Avatar du membre
Mitaki
(°_°)
Messages : 1261
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 11:59 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Nicola Matteis

Message par Mitaki »

En fait,je citais un extrait des Luthistes espagnols du 16 eme siècle de G. Morphy où il parle d'un luth accordé en A D G B E A
Dessin de Vincent Vellard
Avatar du membre
isa95
(°_°)
Messages : 2107
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
Localisation : Grand Est (Lorraine)
Contact :

Re: Nicola Matteis

Message par isa95 »

Un luth soprano .
Que trépasse si je faiblis !
Garder l' espoir.
Guitare Bastien Burlot ( Série Anniversaire n°1)
Répondre

Retourner vers « Guitare baroque »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité