Pierre Attaingnant

Discussion autour du Luth

Modérateur : Manu Cavalier

ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 9542
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Pierre Attaingnant

Messagepar ClassicGuitare » lun. avr. 23, 2012 12:19 pm

Pierre Attaingnant (ou Attaignant), né vers 1494 et mort en 1551 ou 1552, est un compositeur, luthiste, imprimeur et éditeur français établi à Paris.

En 1528, il met au point un procédé permettant l'impression à caractères mobiles de partitions en une seule opération. C'est aussi le premier imprimeur de musique français. Il obtient en 1538 la charge de libraire et imprimeur du roi.

Les recueils qu'il publie se composent de tablatures pour instruments à clavier et pour luth, de transcriptions de musique vocale, de préludes etc. Bien que plusieurs de ses recueils soient de compositeurs divers, il en a consacré cinq au seul Clément Janequin, et un à Josquin des Prés.

C'est principalement son travail d'éditeur qui le fait participer à l'essor de la musique instrumentale dans le cadre de la musique de la Renaissance.

Travaux

En 1530 environ, il a publié un Tourdion, danse et chanson à boire très connue.

Au printemps de 1531, Attaingnant a publié une importante collection de 7 volumes de musique transcrite, arrangée et composée pour les instruments à clavier de la Renaissance :

  • Dixneuf chansons musicales reduictes en la tabulature des Orgues Espinettes Manichordions, et telz semblables instrumentz musicaulx... Idibus Januraii 1530 (sic).
  • Vingt et cinq chansons musicales reduictes en la tabulature des Orgues Espinettes Manichordions, et telz semblables instrumentz musicaulx... Kal. 1530 (sic).
  • Vingt et six chansons musicales reduictes en la tabulature des Orgues Espinettes Manichordions, et telz semblables instrumentz musicaulx... Non. Frebruaii 1530 (sic).
  • Quatorze Gaillardes neuf Pavennes, sept Branles et deux Basses Dances le tout reduict de musique en la tabulature du jeu d'Orgues Espinettes Manicordions et telz semblables instrumentz musicaulx... (Février 1531 ?).
  • Tabulature pour le jeu d’Orgues, Espinettes et Manicordions sur le plain chant de Cunctipotens et Kyrie Fons. Avec leurs Et in terra, Patrem, Sanctus et Agnus Dei... (Mars 1531).
  • Magnificat sur les huit tons avec Te Deum laudamus et deux Preludes, le tout mys en tabulature des Orgues Espinettes et Manicordions, et telz semblables instrumentz... Kal. Martii 1530.
  • Treze Motetz musicaulx avec ung Prelude, le tout reduict en la Tabulature des Orgues Espinettes et Manicordions et telz semblables instrumentz... Kal. Aprilis 1531.

Retourner vers « Luth »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité