Les origines du Luth

Image Discussion autour du Luth
Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11580
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Les origines du Luth

Message par ClassicGuitare »

Les origines du Luth
Histoire de l'instrument en quelques dates

Le luth existe sous des formes variées dans tous les pays du monde depuis la plus haute antiquité. Tous les instruments composés d'une [anchor=aide_0 goto=aide_1]caisse[/anchor] de résonance hémisphérique, ovale ou piriforme, et d'un manche plus ou moins long sur lequel se tendent des cordes que l'on pince, peuvent se ranger dans la famille des luths.


C'est en Orient qu'il faut rechercher les traces des premiers [anchor=aide_00 goto=aide_2]luths[/anchor]; plus précisément en Mésopotamie (dès le IIe millénaire, semblerait-il) et plus tard en Egypte (entre 1630 et 1539 avant J.C.) Le musée du Caire conserve dans ses collections un luth en parfait état, pourvu de cordes. Il fut découvert à Thèbes dans une tombe datant d'environ 1490 avant J.C. Les fresques des nécropoles nous livrent également d'autres témoignages picturaux de ce type d'instrument.

Le modèle occidental, héritier direct du [anchor=aide_000 goto=aide_3]ud[/anchor] arabe (mot qui signifie littéralement « bois », à l'origine du vieux français « lut »), apparaît en Europe vers le IXe siècle. Il y est introduit par les Maures pendant la conquête et l'occupation de l'Espagne de 711 à 1492. Les croisades entre 1096 et la fin du XIIIe siècle ont probablement été un autre moyen de sa diffusion.

Aucun instrument de cette époque n'est parvenu jusqu'à nous. Les sources iconographiques livrent cependant de précieuses informations. La sculpture monumentale espagnole, d'une grande richesse, donne des représentations de luths arabo-andalous (comme le chapiteau des Musiciens, daté entre le Xe et le XIe siècle et conservé à Cordoue). Le chapiteau du roi David et ses musiciens de la cathédrale de Jaca (Aragon), daté de la fin du XIe siècle, offre la première représentation sculptée d'un luth dans le monde chrétien.

L'iconographie du luth dans les manuscrits médiévaux ainsi que dans la production artistique (et notamment picturale) des XVe et XVIe siècles est riche et témoigne de l'épanouissement de l'instrument dans tout l'Occident.


[anchor=aide_1][1][/anchor] Les anciens l'appelaient « dos » ou « donte ». C'est « l'enceinte acoustique » de l'instrument qui supporte la table d'harmonie. Elle forme une cavité constituée d'un nombre impair de côtes (ou éclisses), faites dans un bois dur (érable, if) et d'une très faible épaisseur (environ 1,5 mm).
luth.jpg
1. cheville
2. cheviller
3. frette
4. manche
5. touche
6. coque
7. table d'harmonie
8. caisse de résonance
9. rose
10. chœur (paire de cordes)
11. chanterelle (corde simple)
12. chevalet-cordier

[anchor=aide_2][2][/anchor] L'ancêtre oriental du luth a sans doute été en partie conservé dans les formes actuelles que sont les pipa (Chine) et les biwa (Japon) qui restent encore de nos jours de facture monoxyle et proches par la forme des plus anciennes représentations de l'instrument oriental.

[anchor=aide_3][3][/anchor] Toutes les variantes européennes du mot luth ont pour origine le mot arabe ud (ou oud) : alaude, laud, lute, liuto, laute etc. Probablement apparu en Basse-Mésopotamie, le ud s'est répandu dans les pays du Moyen-Orient et du Maghreb. Il est constitué d'une caisse de résonance bombée et piriforme, d'une table d'harmonie percée de plusieurs roses. Il se caractérise par un cheviller très recourbé vers l'arrière. [/size]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lepierre
(°_°)
Messages : 1551
Enregistré le : jeu. sept. 16, 2010 8:45 pm
Contact :

Re: Les origines du Luth

Message par lepierre »

Pour illustrer l'article , un pipa chinois . R'dan , il n'a pas de rosace non plus ..

Et l'instrument est tenu verticalement , ce qui ne semble pas gèner la joueuse . Je pense que l'étude comparative de la tenue des instruments de ce genre et des différents styles de guitare pourrait nous aider à voir plus clair sur le sujet.
Avatar du membre
Manu Cavalier
(°_°)
Messages : 1947
Enregistré le : dim. oct. 23, 2011 3:33 pm
Localisation : Millau Aveyron
Contact :

Re: Les origines du Luth

Message par Manu Cavalier »

C'est bizarre,j'ai regardé plusieurs vidéos,ils font le tremolo avec le dos de l'ongle.
C'est trés beau.
Je ne suis pas un bourrin.
Répondre

Retourner vers « Luth »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités