La musique pour Luth joué à la guitare une approche pratique

Image Discussion autour du Luth
Avatar du membre
jluis
*1*
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 11:23 am
Contact :

Re: La musique pour Luth joué à la guitare une approche prat

Message par jluis »

Dans l'original :
Tablature italienne : l'ordre aigu est la ligne inférieure de l'hexagrama, à l'envers que dans la tablature espagnole.
La précision est correcte. La tablature espagnole est seulement utilisé par le premier des vihuelistas : Luys Milan
Merci.
Amicalement,
jluis

Dans les transcriptions de musique pour luth j'ai le critère Urtext = texte original, dont l'adaptation définitive pour la guitare doit être effectuée par le joueur. Principalement des changements d'octave dans le basse et autres petits changements.
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11580
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: La musique pour Luth joué à la guitare une approche prat

Message par ClassicGuitare »

Corrections effectuées et bout ajouté
Val
*****
Messages : 100
Enregistré le : mer. oct. 17, 2007 7:47 am
Contact :

Re: La musique pour Luth joué à la guitare une approche prat

Message par Val »

Val a écrit : L'aigu est en bas sur les tablatures espagnoles et italiennes (similaires) avec une exception, celle de Luis Milan où l'aigu est en haut (comme sur la tablature de guitare moderne).

Tu écris :
Tablature italienne : la ligne supérieure de l’hexagramme correspond à la corde de l’aigu, contrairement aux tablatures de Milano (Espagne) où l’aigu est en bas.
Or c'est le contraire (et c'est Milan et non Milano qui était lui Italien...)

Donc on devrait lire :
Tablature italienne : la ligne inférieure de l’hexagramme correspond à la corde de l’aigu, contrairement aux tablatures de Milan (Espagne) où l’aigu est en haut.
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11580
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: La musique pour Luth joué à la guitare une approche prat

Message par ClassicGuitare »

Désolé val, je corrige...
Merci de ton aide
Val
*****
Messages : 100
Enregistré le : mer. oct. 17, 2007 7:47 am
Contact :

Re: La musique pour Luth joué à la guitare une approche prat

Message par Val »

Avec plaisir ;-)
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11580
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: La musique pour Luth joué à la guitare une approche prat

Message par ClassicGuitare »

Je viens d'ajouter encore un petit bout, mais je n'ai pas vraiment compris, si quelqu'un pourrais m'expliquer, je suis preneur
Merci
Avatar du membre
Manu Cavalier
(°_°)
Messages : 1947
Enregistré le : dim. oct. 23, 2011 3:33 pm
Localisation : Millau Aveyron
Contact :

Re: La musique pour Luth joué à la guitare une approche prat

Message par Manu Cavalier »

Formidable travail.
Un plaisir à lire.
Je ne suis pas un bourrin.
giga17
*****
Messages : 91
Enregistré le : sam. juin 25, 2011 2:25 am
Contact :

Re: La musique pour Luth joué à la guitare une approche pratique

Message par giga17 »

Je lis : "En ce qui concerne l'utilisation des "capos mécaniques", de manière à raccourcir le diapason de la guitare pour s’approcher du diapason du luth de la Renaissance en Sol, nous avons testé des capos en bois, plastique, métal, etc ... et nous n'avons pas été satisfaits par l’accordage ni par la clarté sonore, d’après notre niveau d’exigence, de sorte que nous avons cessé de les utiliser."

De quel niveau d'exigence parle t'on ? D'abord l'emploi du capodastre permet de jouer en Sol ce qui est plus proche de l'accord d'origine même si le tempérament et le diapason sont différents. La résonance est plus courte.
Un autre avantage est la réduction des écarts des doigts de la main gauche qui s'apprécie dans certaines pièces et la réduction de la tension des cordes (il suffit de faire un barré case I sans capo. puis le même en case III avec capo. pour percevoir la différence). Quand au timbre avec ou sans capo. cela dépend beaucoup de l'instrument utilisé.
De plus, le capo présente l'avantage de faciliter le jeu des élèves pour les raisons évoqués juste avant et leur permet d'être plus haut sur le manche que dans la plupart des pièces pour "débutants" (ils auront moins la "peur du haut du manche") et les familiarise avec la transposition. J'ai constaté qu'en employant le capo. puis en le déplaçant 1 case plus à gauche au fur et à mesure de l'apprentissage d'un même morceau l'écartement des doigts et l'augmentation de tension est très progressive ce qui évite bon nombre de crispations de la main gauche. Et puis, on peut en profiter pour expliquer à l'élève qu'un capo. c'est, comme un barré, un sillet mobile (pratique quand il faudra expliquer la transposition des formes d'accord.
Nul fabricant de bougies ne fabriqua d'ampoules,
Nul producteur de chariots ne produit de voitures,
... et la poste n'a pas inventé l'email.
Avatar du membre
Jean Marc
*1*
Messages : 269
Enregistré le : mer. févr. 26, 2020 10:08 pm
Contact :

Re: La musique pour Luth joué à la guitare une approche pratique

Message par Jean Marc »

Je tombe sur ce fil, car j'ai cherché à jouer Weiss, Leopold Silvius - Prelude
from lute sonata V in Dminor.
Partition dont j'ai une image de mauvaise qualité et que je n'arrive pas à comprendre l'accordage. Il est indiqué qu'il faut descendre la corde 1 en ré et la corde 4 en fa #
Et après avoir testé cet après midi, tout ce joue facilement, les arpèges ont des écarts faciles pour les doigts, et chaque note de l’arpège sur une autre corde, souvent avec avec des cordes à vides, comme le ré, ce qui est vraiment déstabilisant. Mais ça sonne avec beaucoup de rondeur.
Comment ce prélude est il jouer sur le luth ? Sur le long fil ici, rien n'est mentionné avec la corde 1 en ré.
Joseph Kurek cèdre 1979
Bastien Burlot n°127 Alkemia millénaire épicéa 2022
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11580
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: La musique pour Luth joué à la guitare une approche pratique

Message par ClassicGuitare »

Répondre

Retourner vers « Luth »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités