Pisador, Diego;Pavana - vihuela

Faite-nous connaître votre manière de jouer.
Répondre
Avatar du membre
isa95
(°_°)
Messages : 2107
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
Localisation : Grand Est (Lorraine)
Contact :

Pisador, Diego;Pavana - vihuela

Message par isa95 »

Diego Pisador ( ca. 1520-1598)
Pavana muy llana para tañer , extrait du " Libro de Musica de vihuela" ( Salamanque , 1552).
Pisador , Diego; Pavana-vihuela-.mp3

J' ai ajouté quelques diminutions à la reprise .

Bonne écoute !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Que trépasse si je faiblis !
Garder l' espoir.
Guitare Bastien Burlot ( Série Anniversaire n°1)
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12437
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Pisador, Diego;Pavana - vihuela

Message par didier »

:bravo!: c'est une très jolie pavane que j'ai travaillée il y a un bail ,
bravo pour ton interprétation, ta vihuela donne vraiment une richesse sonore à ce style de musique
bravo :bravo: :bravo: tu me donnes envie de la reprendre
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1949
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Pisador, Diego;Pavana - vihuela

Message par Do »

Quand j'ai connu Isabelle dans le groupe de musique ancienne où j'allais aussi, il y a 5 ou 6 ans, elle ne jouait que de la guitare; je l'ai vu acheter sa vihuela à une amie. Je ne pensais pas alors qu'elle en arriverait là. Bravo!
Avatar du membre
Manu Cavalier
(°_°)
Messages : 1947
Enregistré le : dim. oct. 23, 2011 3:33 pm
Localisation : Millau Aveyron
Contact :

Re: Pisador, Diego;Pavana - vihuela

Message par Manu Cavalier »

C'est le son qu'on attend quand on écoute ces musiques.Bravo.
Même avec le capo on ne peut pas avoir cette sensation avec la guitare.Bisque-rage...
C'est cher ces petits joujoux?
Je ne suis pas un bourrin.
Avatar du membre
isa95
(°_°)
Messages : 2107
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
Localisation : Grand Est (Lorraine)
Contact :

Re: Pisador, Diego;Pavana - vihuela

Message par isa95 »

didier a écrit ::bravo!: c'est une très jolie pavane que j'ai travaillée il y a un bail ,
bravo pour ton interprétation, ta vihuela donne vraiment une richesse sonore à ce style de musique
bravo :bravo: :bravo: tu me donnes envie de la reprendre
Merci Didier !
Tu as raison , rien ne remplace la vihuela pour cette musique , même avec le capo 3ème case comme le dit Manu.
En tout cas , ce genre de musique est bien conçue pour travailler les diminutions aux reprises :rapido: , même si c' est parfois un peu chaud , mais c' est comme ça qui' on apprend aussi à improviser , et j' aime beaucoup cet aspect de la musique ancienne .

:boire2: Isa
Que trépasse si je faiblis !
Garder l' espoir.
Guitare Bastien Burlot ( Série Anniversaire n°1)
Avatar du membre
isa95
(°_°)
Messages : 2107
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
Localisation : Grand Est (Lorraine)
Contact :

Re: Pisador, Diego;Pavana - vihuela

Message par isa95 »

Do a écrit :Quand j'ai connu Isabelle dans le groupe de musique ancienne où j'allais aussi, il y a 5 ou 6 ans, elle ne jouait que de la guitare; je l'ai vu acheter sa vihuela à une amie. Je ne pensais pas alors qu'elle en arriverait là. Bravo!
En effet , j' ai acheté ma vihuela d' occasion en 2010 , puis j' ai du être opérée en 2011 et 2012 ( canal carpien aux deux mains ) avant de pouvoir vraiment m' investir dans la musique ancienne de façon efficace .
Et ensuite , j' ai acheté un luth et une guitare baroque....et d'autres aussi ... :roll:
Manu Cavalier a écrit :C'est le son qu'on attend quand on écoute ces musiques.Bravo.
Même avec le capo on ne peut pas avoir cette sensation avec la guitare.Bisque-rage...
C'est cher ces petits joujoux?
Il faut quand même compter aux alentours de 1500 à 2000 euros pour un modèle d' étude , comme la mienne .
Sinon, le prix d' un instrument de concert est aux alentours de 5000 euros :oops: .

Merci à tous de votre écoute et commentaire !

:copains: :boire2:
Isabelle
Que trépasse si je faiblis !
Garder l' espoir.
Guitare Bastien Burlot ( Série Anniversaire n°1)
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12437
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Pisador, Diego;Pavana - vihuela

Message par didier »

tu es guitariste à la base , il t'as fallu longtemps pour t'adapter à ces instruments ?
Avatar du membre
isa95
(°_°)
Messages : 2107
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
Localisation : Grand Est (Lorraine)
Contact :

Re: Pisador, Diego;Pavana - vihuela

Message par isa95 »

Il faut non seulement s' adapter , mais surtout penser différemment .

ce n' est pas sur " un genre de guitare ancienne" que je joue , mais un autre instrument , avec des points communs, certes , mais un toucher et une technique différents pour chaque instrument .

Avant de pouvoir vraiment arriver à jouer correctement des pièces simples , il faut plusieurs mois , car il faut travailler la sonorité , le placement de la main droite est différent , et on joue sur des cordes doublées , ce qui change la façon de faire par rapport à la guitare classique .

Il m' a fallu apprendre à placer la main droite presque parallèle aux cordes , et jouer beaucoup en alternant pouce-index , travailler la vitesse ensuite , en même temps que le son.
Pour la main gauche , les écarts sont aussi différents :cases plus ou moins grandes , des frettes en boyau qui glissent parfois , deux cordes à appuyer à chaque fois , même si la tension est moindre que sur la guitare classique ; il faut prendre ses marques avec chaque instrument , c' est le plus dur à mon avis .

Pour résumé , il faut s' entrainer ! du travail ,du travail et encore du travail ...y' a que ça pour y arriver ! :rapido: :rapido: :rapido:

:vacances: ...faut pas rêver ! 8)
Que trépasse si je faiblis !
Garder l' espoir.
Guitare Bastien Burlot ( Série Anniversaire n°1)
Avatar du membre
Jean A
(°_°)
Messages : 2527
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 8:23 am
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Pisador, Diego;Pavana - vihuela

Message par Jean A »

isa95 a écrit : Pour résumé , il faut s' entrainer ! du travail ,du travail et encore du travail ...y' a que ça pour y arriver ! :rapido: :rapido: :rapido:

:vacances: ...faut pas rêver ! 8)
Et oui ! Pour arriver à des interprétations de cette qualité il faut s'accrocher !!! :rapido:

Je suis bluffé aussi en apprenant que tu as été opérée du canal carpien. Belle réussite alors que j'ai des potes qui semblent dire qu'ils ne ressentent pas d'amélioration.
L'investissement dans la rééducation aussi peut-être ? La vihuela étant l'instrument de cette rééducation ? :razz:

En tous les cas :bravo: :bravo!:
Et :merci: pour tous ces beaux morceaux que tu nous fais découvrir :kewl:
Avatar du membre
isa95
(°_°)
Messages : 2107
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
Localisation : Grand Est (Lorraine)
Contact :

Re: Pisador, Diego;Pavana - vihuela

Message par isa95 »

Jean A a écrit :Et oui ! Pour arriver à des interprétations de cette qualité il faut s'accrocher !!! :rapido:
Je suis bluffé aussi en apprenant que tu as été opérée du canal carpien. Belle réussite alors que j'ai des potes qui semblent dire qu'ils ne ressentent pas d'amélioration.
L'investissement dans la rééducation aussi peut-être ? La vihuela étant l'instrument de cette rééducation ? :razz:

En tous les cas :bravo: :bravo!:
Et :merci: pour tous ces beaux morceaux que tu nous fais découvrir :kewl:
Pour l' opération , il faut aussi un bon chirurgien !
La rééducation se fait toute seule , mais il ne faut pas forcer .
J' ai mis plusieurs mois avant de retrouver la force dans la main gauche , pour les barrés notamment . :oops:
Et la précision dans la main droite est revenue peu à peu , là aussi , plusieurs mois après . :champion:
On dit qu' il faut 1 an pour récupérer correctement , ce que je confirme . :guitar: :razz:

merci de ton commentaire !
:copains: :boire2:
Que trépasse si je faiblis !
Garder l' espoir.
Guitare Bastien Burlot ( Série Anniversaire n°1)
lepierre
(°_°)
Messages : 1551
Enregistré le : jeu. sept. 16, 2010 8:45 pm
Contact :

Re: Pisador, Diego;Pavana - vihuela

Message par lepierre »

Encore une version de référence. Ma version pour guitare (Mourat,vol B)y ressemble de très près. Mais je la joue beaucoup moins vite, et moins bien.
Répondre

Retourner vers « Vos interprétations musicales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités