Mateo CARCASSI Etude n° 7

Faite-nous connaître votre manière de jouer.

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

Serge
*_*

Mateo CARCASSI Etude n° 7

Message par Serge »

Pour remercier notre compositeur, "DIDERLAND", voici son étude préférée de Carcassi

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Serge le lun. mars 21, 2011 8:56 pm, modifié 1 fois.
La musique est belle à partir du moment où l'on ne sent pas le siège sur lequel on est assis ...
didier
(°_°)

Re: Mateo CARCASSI Etude n° 7

Message par didier »

:bravo: :bravo: :bravo: c'est marrant , je l'ai joué hier soir ( c'était ma soirée période romantique ) et quand je t'entend :bravo: eh ben j'ai encore du boulot :rolleyes:
hirondelle
(°_°)

Message par hirondelle »

celle là je l'ai joué mais pas plusrapide qu' 60 à la noire :redface: ma premiere année de guitare :bravo2:
je trouve qu'elle est plus jolie un cheveu moins rapide!il y a quelques notes ravalées c'est du à la rapidité!
un grand bravo Serge!faudrai que je m'y remette :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
peux tu me dire à quel tempo tu es là :razz:
M@ngOr€
*3*

Message par M@ngOr€ »

C'est bien mais elle mériterait encore un peu de travail. Il y a des manque dans la régularité des double-croches et dans le tempo (qui sont surement voulu) qui ne cadre pas parfaitement avec le terme étude. Parfois peut-être porter attention aux résonnances sympathiques, surtout lorsque le La 5 ème corde est joué ou comme aux mesures 17 et 19, si c'est possible. Les dynamiques comme elles sont indiqués sur ma partition (Schott) manque un peu de soins. Le tempo se situe aux alentours de 100 à la noire, à 92 je suis sûr que ça serait beaucoup plus solide.

J'espère que ces commentaires te seront utiles, j'ai tendance à être plus critique lorsque des études sont présentés ou des grosse pièces de répertoire, je crois que c'est plus utile à l'interprète. J'admire ta persévérance dans l'étude de l'instrument et de son répertoire mais je dois avouer que les études de Carcassi bien qu'elles finissent par êtres incontournables ne sont pas vraiment recommandés comme étude sérieuse à la guitare. Je m'explique, ces études comportent trop de détails pour bien travailler. En comparaison une étude de Villa-Lobos ou Brouwer sera axé sur une seule arpège ou sur un travail particulier des dynamiques ou de la tonalité mais pas tout à la fois comme dans le cas de carcassi qui bien entendu appartient à la période classique comme son écriture fait foi.

Bref, les bienfaits techniques et musicales procurer par l'apprentissage d'études pour la guitare se doivent d'être moins éparse et complexe mais plutôt simple et ciblé, ce qui n'est pas le cas avec les études de la période classique de manière générale et surtout chez Carcassi.
lesueur a écrit : j'aime beaucoup Carcassi ==> Ses études permettent de travailler la technique ( il en faut un peu ) et ne pas perdre de vue l'essentiel: LA MUSIQUE
Ceçi mentionné, j'ai eu ces commentaires car j'ai lu ailleur que tu t'en servais (les études de Carcassi) dans un but musical et didactique. Alors, j'espère que tu vas continuer à partager les études de Carcassi avec nous mais que tu ne t'y consacreras pas exclusivement dans un but de didactique musicale et instrumentale ou sinon au moins peut-être si tu n'étais pas vraiment aviser en cette matière avec une approche plus ciblée. :boire2:
Modifié en dernier par M@ngOr€ le mar. avr. 07, 2009 2:45 pm, modifié 1 fois.
didier
(°_°)

Message par didier »

ben moi contrairement , je trouve qu'un poil plus rapide , ce serait plus que parfait
manuel
(°_°)

Message par manuel »

Bravo et magnifique Serge !!! que vitesse!!! :bravo2: :bravo: :bravo:
Manuel
Serge
*_*

Message par Serge »

Merci à tous:
hirondelle a écrit :celle là je l'ai joué mais pas plusrapide qu' 60 à la noire :redface: ma premiere année de guitare :bravo2:
je trouve qu'elle est plus jolie un cheveu moins rapide!il y a quelques notes ravalées c'est du à la rapidité!
un grand bravo Serge!faudrai que je m'y remette :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
peux tu me dire à quel tempo tu es là :razz:
Je suis d'accord avec toi sur les notes ravalées ... Mais il y a surtout un manque de rigueur sur le tempo, plus gênant à mon sens ... Je me suis dit que je devais la jouer vite ( trop? ) pour faire plaisir à Didier ...
M@ngOr€ a écrit :C'est bien mais elle mériterait encore un peu de travail. Il y a des manque dans la régularité des double-croches et dans le tempo (qui sont surement voulu) qui ne cadre pas parfaitement avec le terme étude. Parfois peut-être porter attention aux résonnances sympathiques, surtout lorsque le La 5 ème corde est joué ou comme aux mesures 17 et 19, si c'est possible. Les dynamiques comme elles sont indiqués sur ma partition (Schott) manque un peu de soins. Le tempo se situe aux alentours de 100 à la noire, à 92 je suis sûr que ça serait beaucoup plus solide.

J'espère que ces commentaires te seront utiles, j'ai tendance à être plus critique lorsque des études sont présentés ou des grosse pièces de répertoire, je crois que c'est plus utile à l'interprète. J'admire ta persévérance dans l'étude de l'instrument et de son répertoire mais je dois avouer que les études de Carcassi bien qu'elles finissent par êtres incontournables ne sont pas vraiment recommandés comme étude sérieuse à la guitare. Je m'explique, ces études comportent trop de détails pour bien travailler. En comparaison une étude de Villa-Lobos ou Brouwer sera axé sur une seule arpège ou sur un travail particulier des dynamiques ou de la tonalité mais pas tout à la fois comme dans le cas de carcassi qui bien entendu appartient à la période classique comme son écriture fait foi.

Bref, les bienfaits techniques et musicales procurer par l'apprentissage d'études pour la guitare se doit d'être moins éparse et complexe mais plutôt simple et ciblé, ce qui n'est pas le cas avec les études de la période classique de manière générale et surtout chez Carcassi.
lesueur a écrit : j'aime beaucoup Carcassi ==> Ses études permettent de travailler la technique ( il en faut un peu ) et ne pas perdre de vue l'essentiel: LA MUSIQUE
Ceçi mentionné, j'ai eu ces commentaires car j'ai lu ailleur que tu t'en servais (les études de Carcassi) dans un but musical et didactique. Alors, j'espère que tu vas continuer à partager les études de Carcassi avec nous mais que tu ne t'y consacreras pas exclusivement dans un but de didactique musicale et instrumentale ou sinon au moins peut-être si tu n'étais pas vraiment aviser en cette matière avec une approche plus ciblée. :boire2:
Oui, là aussi je ne peux qu'être d'accord sur le manque de travail de cette étude: en fait je l'ai relue deux ou trois fois hier soir et l'ai enregistrée dans la foulée, tout comme l'étude 10 d'ailleurs.

C'est vrai que ces études sont moins simples qu'elles ne paraissent et comportent beaucoup de points techniques à travailler ... Ce que je ne fais pas forcement avec assiduité, par flemmardise et aussi par manque de temps ...

Alors pourquoi en jouer autant sans les travailler mieux? ==> Mon but est d'essayer de les faire découvrir aux personnes qui ne les connaissent pas et surtout de les voir comme des pièces du répertoire classique plus que comme études au sens éducatif ... Lorsqu'elles sont jouées comme un support de travail technique, elles peuvent devenir terriblement difficiles car, comme tu le dis si justement, elles demandent d'aborder plusieurs points techniques en même temps et il est souvent difficile de les réussir tous en même temps ...

Par contre, on pourrait, pour chaque étude, travailler plus particulièrement l'interprétation ( faire plus de musique ) en laissant "provisoirement" la technique" de côté ce qui aurait pour avantage de les rendre beaucoup plus attirante:

( Je suis conscient que cette approche demande quand même un minimum d'acquis technique )

Exemple:

Etude 3 : Travailler le chant aigu ( buté, pincé) avec le contre chant à la basse
Etude 16: Travailler la beauté du son avec les variation sonores sur une même corde
Etude 9 : travailler la régularité des liés-tirés tout en s'amusant avec les sonorités claires/chaudes
ETC ...

Serge
La musique est belle à partir du moment où l'on ne sent pas le siège sur lequel on est assis ...
M@ngOr€
*3*

Message par M@ngOr€ »

lesueur a écrit : Alors pourquoi en jouer autant sans les travailler mieux? ==> Mon but est d'essayer de les faire découvrir aux personnes qui ne les connaissent pas et surtout de les voir comme des pièces du répertoire classique plus que comme études au sens éducatif ... Lorsqu'elles sont jouées comme un support de travail technique, elles peuvent devenir terriblement difficiles car, comme tu le dis si justement, elles demandent d'aborder plusieurs points techniques en même temps et il est souvent difficile de les réussir tous en même temps ...

Par contre, on pourrait, pour chaque étude, travailler plus particulièrement l'interprétation ( faire plus de musique ) en laissant "provisoirement" la technique" de côté ce qui aurait pour avantage de les rendre beaucoup plus attirante:

( Je suis conscient que cette approche demande quand même un minimum d'acquis technique )

Tout à fait d'accord avec toi. :cool: J'ai regarder de plus près et je crois que les études 10, 2, 7(Ed. Schott Mi majeur), 12, 13, 14, 11 représente des études plus structurés et abordable dans un ordre croissant de difficulté comparativement aux plus populaire 3, 9 (Schott) ou 7 içi, 16 et 19.
rdan06
(°_°)

Message par rdan06 »

lesueur a écrit : Alors pourquoi en jouer autant sans les travailler mieux? ==> Mon but est d'essayer de les faire découvrir aux personnes qui ne les connaissent pas et surtout de les voir comme des pièces du répertoire classique plus que comme études au sens éducatif ...
Merci beaucoup :bravo: , car je ne connaissais ni l'une ni l'autre de ces études ;)
je la trouve jolie comme ça, mais j'ai écouté quelques versions sur youtube à un tempo plus lent que j'ai apprécié aussi.
Hirondelle, tu as un enregistrement ? :razz:
hirondelle
(°_°)

Message par hirondelle »

non parceque j'étais vraiment debutante quand je l'ai apprise!je l'ai reprise un moment puis j'ai relaisser tomber ensuite mais j'ai l'intention de la reprendre quand je serai moins débutante!elle m'a beaucoup plu celle ci :bravo2:c'était un plaisir meme a 60 :cool:
rdan06
(°_°)

Message par rdan06 »

hirondelle a écrit :non parceque j'étais vraiment debutante quand je l'ai apprise!je l'ai reprise un moment puis j'ai relaisser tomber ensuite mais j'ai l'intention de la reprendre quand je serai moins débutante!elle m'a beaucoup plu celle ci :bravo2:c'était un plaisir meme a 60 :cool:
En tout cas, c'est une belle performance de jouer une piece comme ça dés la premiere année ;)
hirondelle
(°_°)

Message par hirondelle »

oui mon prof étaitsur le c-l!ca fesait environ 3 mois que je prenais des cours!Je l'ai apprise en deux semaines!je voulais l'enregistrer et la mettre sur l'autre forum mais il ne l'acceptait pas à 60!Pas assez rapide!je trouve que cette année j'apprends moins rapidement :oops: Je n'arrive pas à me concentrer correctement!et je suis moins enthousiaste!depuis decembre j'ai beaucoup de mal à apprendre!J'espere que l'hirondelle qui est en moi va enfin se reveiller!apres tout....c'est le printemps! :razz:
Serge
*_*

Message par Serge »

hirondelle a écrit :oui mon prof étaitsur le c-l!ca fesait environ 3 mois que je prenais des cours!Je l'ai apprise en deux semaines!je voulais l'enregistrer et la mettre sur l'autre forum mais il ne l'acceptait pas à 60!Pas assez rapide!je trouve que cette année j'apprends moins rapidement :oops: Je n'arrive pas à me concentrer correctement!et je suis moins enthousiaste!depuis decembre j'ai beaucoup de mal à apprendre!J'espere que l'hirondelle qui est en moi va enfin se reveiller!apres tout....c'est le printemps! :razz:
C'est souvent comme ça dans l'apprentissage de la musique : on croit avoir de vrais passages à vide où l'on a l'impression de ne plus rien apprendre voire de ne plus rien savoir et sans s'en apercevoir, un jour tout s'éclaire et l'on part à nouveau gonflé à bloc
tambora
Modérateur

Message par tambora »

Ouaip c'est un poil dommage que tu la precipites... en fait, tu t'es carrement crispe a cause de la vitesse il me semble et ton touche main droite devient trop lourd ce qui ne pardonne pas. Allez hop, au boulot, a refaire! :lol: :lol:

:bravo: :bravo: :merci:
Serge
*_*

Message par Serge »

tambora a écrit :Ouaip c'est un poil dommage que tu la precipites... en fait, tu t'es carrement crispe a cause de la vitesse il me semble et ton touche main droite devient trop lourd ce qui ne pardonne pas. Allez hop, au boulot, a refaire! :lol: :lol:

:bravo: :bravo: :merci:
Bien vu Eric, tu as mis dans le mille ==> c"est exactement çà: j'ai voulu la jouer vite et dynamique et lorsque je la réécoute elle est lourde et arythmique .... Voilà ce que c'est de vouloir jouer un morceau sans le retravailler un minimum !!

Je vais suivre ton conseil ===> Allez, au boulot fainéant !! :gun: :boire2: :guitar:
Répondre

Retourner vers « Vos interprétations musicales »