Le processus créatif - Témoignage

Vos compositions, créations personnelles.
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Modérateur : Charango

jarods
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Messagepar jarods » ven. mars 28, 2008 9:11 am

merci jean-michel :biggrin: pour ton témoignage :idea:
The subtlety of a Note is to the Spirit, what finesse in Phrasing is to the Heart. The only Link that separates them is that exquisite Sensitivity that leads them to Expressiveness. That Sensitivity is like the surface of an iceberg that melts without ever revealing what remains submerged. But at the frontier, Sensitivity and Expressiveness have a twin sister: Passion...Patrick

quichotte
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Messagepar quichotte » ven. mars 28, 2008 9:22 pm

La plupart du temps, je fonctionne par détournement.
Je prends une pièce et je regarde comment elle est faite.
Par exemple, en ce moment, l'idée vient d'une pièce de théâtre qu'un ami à écrit et qui met des point finaux à la place des points de suspensions dans une phrase suspensive.
J'ai pris l'hymne américain (la pièce à pour sujet un soldat brulé).
J'ai choisi comme instruments:
2violoncelles et 2 altos pour les notes tenues.
Puis des instruments qui résonnent plus ou moins: cythare et percussions (cloches, tymbales, cymbales, gong, tambourin, clave et j'en passe).

Bon.
Je choisi mes intervalles. Avec ça, je prépare des motifs.
Ces motifs, je fais tout ce que je peux avec: je transpose, je renverse, je superpose, j'augmente, je diminue, je varie....
Ca, c'est mon "cahier préparatoire".
Ensuite,j'organise ces motifs.
Qu'est ce que je fais répondre à quoi?
à quoi je superpose (ou pas) quoi?
Comment je commence, vers où-vais-je? par où est ce que je passe?

là, j'ai une première version.

A ce moment, je rentre dans mes délires sur les proportions.

Et pi je laisse dormir.

Et j'y reviens pour faire des corrections.
Et d'autre
Et encore....

Arrive un moment où les corrections, c'est: retirer.
Pour arriver à une sorte d'épure.

J'ai beaucoup de mal à le faire pour la guitare. Quand ça marche, les pièces sont très brèves. J'ai trop de réminiscences de ce que je joue.

jarods
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Messagepar jarods » ven. mars 28, 2008 9:28 pm

merci Forese :smile: pour ton témoignage, là tu es plus dans un processus de l'orchestration de plusieurs instruments, et tu penses superposition etc ...
si tu appliques ce processus à la guitare seule, cela devrait aussi marcher
ta méthode est intéressante, merci du partage ... :biggrin:
Modifié en dernier par jarods le ven. mars 28, 2008 9:29 pm, modifié 1 fois.
The subtlety of a Note is to the Spirit, what finesse in Phrasing is to the Heart. The only Link that separates them is that exquisite Sensitivity that leads them to Expressiveness. That Sensitivity is like the surface of an iceberg that melts without ever revealing what remains submerged. But at the frontier, Sensitivity and Expressiveness have a twin sister: Passion...Patrick

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123guitare
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Messagepar 123guitare » ven. mars 28, 2008 9:31 pm

[referp=15033;quote="Forese"]La plupart du temps, je fonctionne par détournement.
Je prends une pièce et je regarde comment elle est faite.
Par exemple, en ce moment, l'idée vient d'une pièce de théâtre qu'un ami à écrit et qui met des point finaux à la place des points de suspensions dans une phrase suspensive.
J'ai pris l'hymne américain (la pièce à pour sujet un soldat brulé).
J'ai choisi comme instruments:
2violoncelles et 2 altos pour les notes tenues.
Puis des instruments qui résonnent plus ou moins: cythare et percussions (cloches, tymbales, cymbales, gong, tambourin, clave et j'en passe).

Bon.
Je choisi mes intervalles. Avec ça, je prépare des motifs.
Ces motifs, je fais tout ce que je peux avec: je transpose, je renverse, je superpose, j'augmente, je diminue, je varie....
Ca, c'est mon "cahier préparatoire".
Ensuite,j'organise ces motifs.
Qu'est ce que je fais répondre à quoi?
à quoi je superpose (ou pas) quoi?
Comment je commence, vers où-vais-je? par où est ce que je passe?

là, j'ai une première version.

A ce moment, je rentre dans mes délires sur les proportions.

Et pi je laisse dormir.

Et j'y reviens pour faire des corrections.
Et d'autre
Et encore....

Arrive un moment où les corrections, c'est: retirer.
Pour arriver à une sorte d'épure.

J'ai beaucoup de mal à le faire pour la guitare. Quand ça marche, les pièces sont très brèves. J'ai trop de réminiscences de ce que je joue.[/quote]

peut on composer pour la guitare sans en jouer ?
Quand le sage montre du doigt la lune, le fou rêve aux étoiles...

quichotte
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Messagepar quichotte » ven. mars 28, 2008 9:41 pm

[referp=15035;quote="123guitare"]

peut on composer pour la guitare sans en jouer ?[/quote]

En tout cas, des gens on composé pour la guitare sans être guitariste:
Henze, Ohana, Britten

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Jean-Michel
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Messagepar Jean-Michel » ven. mars 28, 2008 9:48 pm

[referp=15033;quote="Forese"]J'ai beaucoup de mal à le faire pour la guitare. Quand ça marche, les pièces sont très brèves. J'ai trop de réminiscences de ce que je joue.[/quote]
Pour ta pièce "le troll" c'est une belle réussite ... La pièce me fait penser à une petite étude ... Plus je la joue et moins elle me fait penser à une pièce atonale .
Dès que je me rêveil je l'enregistre :)

J'ai quelque pièces que je travail en profondeur, où j'essaye de donner forme à des idées ... Je vais profiter qu'ici on peut poster des fichier midi :biggrin:

[referp=15035;quote="123guitare"]peut on composer pour la guitare sans en jouer ?[/quote]
Je pense que oui, mais c'est très très très difficile ...
Modifié en dernier par Jean-Michel le ven. mars 28, 2008 9:52 pm, modifié 3 fois.

jarods
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Messagepar jarods » ven. mars 28, 2008 9:56 pm

[referp=15037;quote="Forese"],,,,,,,
En tout cas, des gens on composé pour la guitare sans être guitariste:
Henze, Ohana, Britten[/quote]
albeniz, non ?
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Messagepar didier » ven. mars 28, 2008 9:59 pm

:biggrin: ben moi , c'est plutôt l'ambiance de la pièce qui prime , je joues une phrase musicale et après c'est comme une histoire à raconter qui peut être triste ou joyeuse , ou l'époque ,un lieu.... ; les premières pièces que j'ai faites s'arrêtaient à cette première étape et avec le recul :redface: enfin bref la partie purement théorie de l'harmonie rentre après la composition et là c'est autre chose ; la musique on l'a a l'intérieur de soi et l'important est d'être compris par quelqu'un d'autre et hélas mes compétences théoriques sont telles que là je suis encore loin d'y être arriver ...
livres , critiques , des gens qui aident , tout est bon pour progresser

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Messagepar jarods » ven. mars 28, 2008 10:02 pm

[referp=15040;quote="didier"]..... c'est plutôt l'ambiance de la pièce qui prime , je joues une phrase musicale

..... et après c'est comme une histoire à raconter qui peut être triste ou joyeuse , ou l'époque ,un lieu.... ........[/quote]


:bravo2: Didier
tout à fait une histoire à raconter , avec des "images" :idea:
l'ambiance est importante en effet ....
Modifié en dernier par jarods le ven. mars 28, 2008 10:03 pm, modifié 2 fois.
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Messagepar 123guitare » ven. mars 28, 2008 10:10 pm

[referp=15037;quote="Forese"][referp=15035;quote="123guitare"]

peut on composer pour la guitare sans en jouer ?[/quote]

En tout cas, des gens on composé pour la guitare sans être guitariste:
Henze, Ohana, Britten[/quote]

et il sont connus pas par qui ??
ces gens là ?
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Messagepar Jean-Michel » ven. mars 28, 2008 10:12 pm

La musique écrite et la musique jouée sont deux musiques "différentes" ... Parfois il faut faire des concessions dans le processus créatif ...
Parfois des musiques très riches sont extrèmement dure à rendre en solfège ou en tablature, il s'offre à nous souvent plusieurs possibilitées ... J'aime beaucoup ce passage entre la musique et l'écriture musicale ...

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Messagepar quichotte » ven. mars 28, 2008 10:16 pm

[referp=15039;quote="jarods"]
albeniz, non ?[/quote]

Non, ce sont des arrangements pour la guitare réalisé par des guitaristes.
Ceci dit, je peux me tromper.

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Messagepar Jean-Michel » ven. mars 28, 2008 10:18 pm

Il y a aussi Ponce et Torroba, si je ne me trompe pas ... Albéniz je ne pense pas non plus qu'il ai composé pour la guitare, par contre il était très inspiré par elle, mais moi aussi je peux me tromper .
Modifié en dernier par Jean-Michel le ven. mars 28, 2008 10:20 pm, modifié 1 fois.

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Messagepar ClassicGuitare » ven. mars 28, 2008 10:26 pm

[referp=15044;quote="Forese"][referp=15039;quote="jarods"]
albeniz, non ?[/quote]

Non, ce sont des arrangements pour la guitare réalisé par des guitaristes.
Ceci dit, je peux me tromper.[/quote]

Albeniz que je sache aussi, il n'a pas composé pour guitare, il étais pianiste et il a composé pour le piano, donc toutes les pièces pour guitare de lui sont des adaptations pour guitare.

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Messagepar didier » ven. mars 28, 2008 10:30 pm

:biggrin: il y a aussi le contraire , Berlioz composait souvent ses oeuvres à la guitare


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