DEFI - 1 compo par semaine.

Image Vos compositions, créations personnelles.
Partitions et mp3

Modérateur : Charango

Répondre
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

DEFI - 1 compo par semaine.

Message par PRIVET Francis »

J'ai beaucoup apprécié cette vidéo :

proposée par Olivier Hecho.

Je lance donc à tout hasard un truc un peu loufoque :

Qui serait partant pour proposer 1 compo personnelle, je ne dirais pas par jour car c'est un peu difficile, mais 1 par semaine ? soit 50 compos ????

A SUIVRE 8) :x 8) :x
Avatar du membre
Syl~vie
*2*
Messages : 461
Enregistré le : mer. févr. 04, 2009 11:37 am
Contact :

Re: DEFI - 1 compo par semaine.

Message par Syl~vie »

Bonne idée Francis !
je veux bien faire le café et amener les ptits gâteaux parce que je ne compose pas ! :rolleyes:

Extra cette vidéo proposée par Olivier ! c'est sympa de faire sa connaissance et le thème développé avec le mentaliste Fabien Olicard est super intéressant. Par exemple, le conseil de pratiquer de très courtes séances à renouveler plusieurs fois dans la journée pour mieux assimiler et apprendre
(cela mériterait d'être posté aussi dans ce sous forum http://classicguitare.com/viewforum.php?f=146)



celle ci également ! :bravo2: "comment donner une âme à sa guitare"



:merci: Francis et Olivier !
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: DEFI - 1 compo par semaine.

Message par PRIVET Francis »

"je veux bien faire le café et amener les ptits gâteaux parce que je ne compose pas ! :rolleyes: "

ça me va, Sylvie, mais ne rate pas une occasion unique de découvrir un monde différent mais oh combien intéressant sur le plan de la création ! 8)

Cette nouvelle vidéo d'Olivier Hecho est très intéressante -

Merci pour tout... :x
Avatar du membre
Syl~vie
*2*
Messages : 461
Enregistré le : mer. févr. 04, 2009 11:37 am
Contact :

Re: DEFI - 1 compo par semaine.

Message par Syl~vie »

On a bien tous un jour quelques idées qui viennent nous surprendre, cela m'arrive de temps en temps, aussi...
Je ne dis pas qu'il me serait impossible de créer, encore faut-il être suffisamment séduite par ces idées, et
prendre plaisir à approfondir la démarche créative pour les faire grandir.
Il me semble que pour toute chose, il faut aimer très fort pour très bien faire, ou au moins essayer de très bien faire :bravo2:
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: DEFI - 1 compo par semaine.

Message par PRIVET Francis »

Bonne réponse, l'espoir est donc permis, de lire une de tes oeuvres, un jour...

Au demeurant, pour ce qui me concerne, si ça ne me plait pas, je passe à autre chose, et j'aime varier, et me disperser... :mrgreen:

En tous cas, j'ai cela en projet, mais pas pour tout de suite maintenant. Je verrai peut-être en 2017

Je referais bien aussi un instrument comme il y a 50 ans :x avec des idées nouvelles, mais pour le moment, ce n'est qu'une ébauche :|
1971 (1).jpg
:victoire:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Syl~vie
*2*
Messages : 461
Enregistré le : mer. févr. 04, 2009 11:37 am
Contact :

Re: DEFI - 1 compo par semaine.

Message par Syl~vie »

:bravo2: qu'est-ce qu'elle est belle cette image !
PRIVET Francis a écrit :Au demeurant, pour ce qui me concerne, si ça ne me plait pas, je passe à autre chose, et j'aime varier, et me disperser :mrgreen:
Oui ! pareil ! enfin, l'insatisfaction peut vite nous rattraper, aussi, dans l'éparpillement. C'est parfois douloureux de
choisir et ne garder que l'essentiel de ce qui nous passionne. Mais finalement, cela apporte un bénéfique apaisement. On gagne de la place,
du temps pour ce qui compte vraiment. Les "vides" sont propices à la pensée aussi. Ce n'est pas forcément définitif, par exemple, ce projet de redécouvrir la lutherie qui te tente toujours...
PRIVET Francis a écrit :Bonne réponse, l'espoir est donc permis, de lire une de tes oeuvres, un jour...


Oui/non :lol:

J'essaierai, quelque chose de très spontané sans doute.
un duo peut-être ? cela me semble être une approche pour créer plus simplement autour des polyphonies. C'est juste une idée
comme ça... :rolleyes:

Il y a quelques mois, une connaissance eu à coeur d'essayer de m'initier à l'harmonie. Tant d'attentions, malgré tout son talent et sa bonne volonté, cela m'ennuie toujours aussi profondément que lors des cours de F.M. :x
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: DEFI - 1 compo par semaine.

Message par PRIVET Francis »

En fait, j'ai très peu de photos souvenirs de cette époque, et ces photos ont été prises quelques années plus tard en 1971.
1971(1d).jpg
Quand j'avais 15/16 ans, un copain de la maison des jeunes du village a, un jour, apporté un système D qui détaillait la fabrication d'une guitare électrique. Cela m'a pris de vouloir en faire une guitare classique, et c'est à partir de là que je me suis mis à adorer cet instrument. J'ai toujours été un peu bricoleur. Plusieurs essais ont été nécessaires pour arriver à mes fins : la guitare était assez fine, plutôt style flamenca, avec des cordes acier, manche de 46 - je ne sais plus le diapason - et très sobre en déco. Elle était à peu près juste et sonnait assez bien. Mais avec trop peu de documentation sur le sujet à l'époque. Puis j'ai découvert plus tard Alexandre Lagoya (dont le petit livre de Maria Magdaleina) et Los Indios Tabajaras qui faisaient fureur à l'époque - (dont Maria Elena). Il y a eu aussi "le Métèque" de Moustaki... et la méthode LABAT.
Toute l'équipe de copains s'est mise à faire des guitares...
C'était surtout le côté "création" qui m'intéressait alors, avec des moyens rudimentaires : du contre-plaqué pour la caisse et la touche, et le manche en sapin, et un outillage rudimentaire d'un autre âge :mrgreen:
Par contre, j'avais à l'époque le solfège en horreur (mauvais souvenir du collège, sans doute), et bien entendu, aucun soutien d'initié dans ce domaine.
Puis j'ai laissé de côté pendant 25 ans, pris par la famille et le travail. La guitare n'a pas survécu, car le manche s'est tordu. Je regrette tout de même aujourd'hui de l'avoir virée, mais j'ai retrouvé le plan de la caisse, malgré mes nombreux déménagements... alors tout est permis... J'avais tenté aussi une 10 cordes, (Yepes) mais elle est complètement décollée.

Quant à l'Harmonie, je viens seulement de m'intéresser à ses rudiments et j'ai été surpris d'arriver à quelque chose de comestible, à mon sens, mais si on veut creuser le sujet, ce n'est pas facile du tout, mais très prenant, si l'on reste à un niveau primaire.

Voilà voilà pour la petite histoire. Je sais que je ne ferai pas la grande, en tous cas :oops: quoi que :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
mais l'important c'est de me faire plaisir, la vie est si courte.
8)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Syl~vie
*2*
Messages : 461
Enregistré le : mer. févr. 04, 2009 11:37 am
Contact :

Re: DEFI - 1 compo par semaine.

Message par Syl~vie »

:bravo2:

merci Francis de partager ces chouettes souvenirs !

Mon frère aîné s'est essayé aussi à la fabrication d'une guitare, peut-être avec le même magazine, motivé par la passion
naissante du frère cadet âgé de 5 ou 6 ans, qui jouait du matin au soir, une guitare jouet, le plus souvent "montée" avec de simples élastiques en
guise et place de cordes quand elles étaient trop usées ou explosées...
On me l'a raconté j'étais trop petite à l'époque pour me souvenir mais cela devait être assez infernal à entendre :lol: - lui, ça ne le dérangeait pas visiblement - quand la musique est déjà à l'intérieur -
PRIVET Francis a écrit :Voilà voilà pour la petite histoire. Je sais que je ne ferai pas la grande, en tous cas :oops: quoi que :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
mais l'important c'est de me faire plaisir, la vie est si courte.
8)


Oui ! fonce Francis ! :copains:
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: DEFI - 1 compo par semaine.

Message par PRIVET Francis »

Je fonce, mais lentement tout de même..... , je n'ai plus 20 ans :) d'autant plus que je sors de 2 semaines de mise en examen (nb : rien à voir avec la liste de Panama, non non) - et que la santé n'est pas vraiment là... :x

Mon neveu Yannick, prof de guitare, (le frère cadet d' Hervé, mon filleul, sur la photo) a eu aussi le virus grâce à une guitare jouet que lui avait offert son père. 8)
Prof-Elève-2001.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Syl~vie
*2*
Messages : 461
Enregistré le : mer. févr. 04, 2009 11:37 am
Contact :

Re: DEFI - 1 compo par semaine.

Message par Syl~vie »

ah oui, tu l'as déjà évoqué, ce neveu devenu professeur de guitare :bravo2:
Prends bien soin de toi, je te souhaite de vite te rétablir Francis !
:copains:
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11584
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: DEFI - 1 compo par semaine.

Message par ClassicGuitare »

Bon rétablissement Francis :razz:
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: DEFI - 1 compo par semaine.

Message par PRIVET Francis »

Merci :x
Olivier Hecho
*1*
Messages : 254
Enregistré le : mer. mars 28, 2012 9:24 pm
Contact :

Re: DEFI - 1 compo par semaine.

Message par Olivier Hecho »

Syl~vie a écrit :Bonne idée Francis !
je veux bien faire le café et amener les ptits gâteaux parce que je ne compose pas ! :rolleyes:

Extra cette vidéo proposée par Olivier !
Catastrophe, on voit ma tête sur les vidéos maintenant :mrgreen:
Merci pour le partage :merci:
Répondre

Retourner vers « Compositions personnelles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités