La guitare - méthode pour apprendre à jouer de la guitare

Méthode pour enfants dès 6 ans.

Apprendre de la guitare classique n'a jamais été aussi facile.

La difficulté est progressive et bien préparée.
Répondre
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11580
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Guitare pédagogique [méthode pour guitare]

Message par ClassicGuitare »

Voila ! j'ai fais les corrections, puis contrôlé toutes les bulles :razz:
hoe
(°_°)
Messages : 3696
Enregistré le : lun. mars 10, 2008 10:08 pm
Contact :

Re: Guitare pédagogique [méthode pour guitare]

Message par hoe »

Je viens de retélécharger la méthode et du coup les bulles sont bien remplies sauf celles notées par Gazalain et puis aussi
- page 47 il manque le mot "temps" dans les petites bulles bleue et violette
- page 53 "...le si devient..." (?)
- page 55 "Si bécard" au lieu de Si bécarre
- page 58 "Je peux jouer les deux voix simultanément"serait plus correct.

Edit Je vois que tu as déjà fait des corrections alors mon message est sans doute moins pertinent.
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11580
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Guitare pédagogique [méthode pour guitare]

Message par ClassicGuitare »

hoe a écrit :Je viens de retélécharger la méthode et du coup les bulles sont bien remplies sauf celles notées par Gazalain et puis aussi
- page 47 il manque le mot "temps" dans les petites bulles bleue et violette
Je n'arrive pas a trouver, chez-moi c'est juste ?
- page 53 "...le si devient..." (?)
Cela aussi c'est juste dans le PDF
- page 55 "Si bécard" au lieu de Si bécarre
La aussi c'est juste !
- page 58 "Je peux jouer les deux voix simultanément"serait plus correct.
Ok ! J'ai corrigé
Edit Je vois que tu as déjà fait des corrections alors mon message est sans doute moins pertinent.
Effectivement j'avais déjà fais les corrections, il manquais juste la page 58 !
Merci beaucoup Hoe ;)
Avatar du membre
Jacquou25
(°_°)
Messages : 2008
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 10:18 pm
Localisation : Doubs
Contact :

Re: Guitare pédagogique [méthode pour guitare]

Message par Jacquou25 »

Comme d'hab, j'ai empoigné la guitare et la méthode page 1 et j'ai joué :
Page 12
L'origine des notes de musique est attribuée au moine Guido d'Arezzo au XI° siècle ....de chacun des vers "ut ré mi fa sol la si". UT changera de nom plus tard et deviendra DO.
http://archi02.free.fr/_pages/doremi.htm
Page 26
fff = fortiTIssimo
Page 27
2° mesure guitare 2 pourquoi ne pas faire un petit barré index ?
Page 28
8° mesure G2 le si avec 4
Page 29
8° mesure G2 pourquoi pas RE7 ? RE LA DO FA#
Page 35
7° mesure G2 oulala les doigtés et la valeur de la basse sol# ! je jouerais plutôt un SOL à la place des 2 FA
idem 2 mesures avant la fin
G2 dernière portée 1° mesure le SI est injouable en blanche mais ok en noire.
page 38
c'est le MI qui est AIGU et non pas la note.
Page 40
avant dernière mesure on est sur un accord de DO m succédant à un Do majeur : le MIb est injouable comme c'est écrit.
Page 41
il y a des accompagnements G2 qui ne plaisent pas, mais c'est personnel :
1° portée mesure 1 basse de LA et accord SOL DO MI avec SI à la mélodie ??
2° portée dernière mesure accord = idem
3° portée dernière mesure plutôt basse le LA ?
4° portée 1° mesure un DO m avec LA à la mélodie ?
Page 46
7° mesure, apparition du signe virgule pour la respiration (puis pages 50, 51) sans explications préalables.
Page56
n°53 4° mesure j'en profiterais pour jouer le SI avec 1 pour varier.
Page 58
"les deux voix mono ... temps CONSTITUENT un morceau ..."
Page 62
à la place de "du point de vue des" : "suivant les"
la bulle "deuxième membre" est incomplète
Page 64
5° mesure entre DO et SI comme c'est écrit, c'est un lié : il faudrait mettre la liaison au dessus des notes.
idem 5 et 6° portée
Page 66
encarté " ... Aguado, a d'abord ..."

C'est tout pour aujourd'hui.
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté.
Cette loi s’applique également aux tartines de confiture.
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11580
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Guitare pédagogique [méthode pour guitare]

Message par ClassicGuitare »

Jacquou25 a écrit :Comme d'hab, j'ai empoigné la guitare et la méthode page 1 et j'ai joué :
Page 12
L'origine des notes de musique est attribuée au moine Guido d'Arezzo au XI° siècle ....de chacun des vers "ut ré mi fa sol la si". UT changera de nom plus tard et deviendra DO.
http://archi02.free.fr/_pages/doremi.htm
C'est très bien expliqué, je dois a mon avis tout recommencer
Page 26
fff = fortiTIssimo
c'est pour le terme italien ?
Page 27
2° mesure guitare 2 pourquoi ne pas faire un petit barré index ?
c'est plus facile, et sonne mieux !
Page 28
8° mesure G2 le si avec 4
c'est une bonne idée, mais le si est sur la corde 2
Page 29
8° mesure G2 pourquoi pas RE7 ? RE LA DO FA#
Le Ré 7 est sur le 3 temps
Page 35
7° mesure G2 oulala les doigtés et la valeur de la basse sol# ! je jouerais plutôt un SOL à la place des 2 FA
idem 2 mesures avant la fin
J'ai tiré cette technique d'un étude de SOR, chez-moi cela marche bien, puis comme il s'agit de la partie professeur, pas de problème il peut changer.
G2 dernière portée 1° mesure le SI est injouable en blanche mais ok en noire.
effectivement la il a erreur !
page 38
c'est le MI qui est AIGU et non pas la note.
Corrigé !
Page 40
avant dernière mesure on est sur un accord de DO m succédant à un Do majeur : le MIb est injouable comme c'est écrit.
Il faut enlever le doigt 4 qui est sur do et le placer sur mi bémol, effectivement le rythme n'est pas juste mais plus facile a comprendre
Page 41
il y a des accompagnements G2 qui ne plaisent pas, mais c'est personnel :
1° portée mesure 1 basse de LA et accord SOL DO MI avec SI à la mélodie ??
effectivement si l'on pense harmonie cela ne joue pas, mais si tu joues la musique normalement cela sonne très bien
2° portée dernière mesure accord = idem
Là c'est diffèrent, harmoniquement cela joue
3° portée dernière mesure plutôt basse le LA ?
Il y a une pédale de sol, très utilisé en musique
4° portée 1° mesure un DO m avec LA à la mélodie ?
Il y a une pédale de sol, très utilisé en musique
Page 46
7° mesure, apparition du signe virgule pour la respiration (puis pages 50, 51) sans explications préalables.
Bien vu ! Corrigé
Page56
n°53 4° mesure j'en profiterais pour jouer le SI avec 1 pour varier.
J'avais écris comme tu dit avant, mais les élèves font autrement
Page 58
"les deux voix mono ... temps CONSTITUENT un morceau ..."
Corrigé
Page 62
à la place de "du point de vue des" : "suivant les"
Corrigé
la bulle "deuxième membre" est incomplète
j'avais déjà corrigé
Page 64
5° mesure entre DO et SI comme c'est écrit, c'est un lié : il faudrait mettre la liaison au dessus des notes.
idem 5 et 6° portée
Ici c'est difficile, si je met la liaison en bas on va croire que c'est du lié technique, puis en bas prend trop de place et cela va me poser des problèmes dans la mise en page
Page 66
encarté " ... Aguado, a d'abord ..."
Corrigé

C'est tout pour aujourd'hui.
Je te remercie infiniment :razz:
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11580
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Guitare pédagogique [méthode pour guitare]

Message par ClassicGuitare »

Misa jour des méthodes

Changements est nouveautés du volume 2
Page 5, gamme de Sol correction de l’affichage
Pages 6 et 7, paroles et basses changés
Page 8, basses changés
Page 13, morceau changé
Page 14, dernière mesure
Page 15, 2eme ligne dernière mesure
Page 16, correction de l’avant-dernière mesure
Page 17, correction doigtés première ligne
Page 20 et 21, correction notes et doigtés
Page 22 et 23, dame tartine révision des notes et doigtés et nouvelle bulle
Page 27, suppression de la dernière mesure de la gamme
Page 30, ajout doigtes première ligne de A la conquête de do
Page 34, dernière mesure
Page 35, inversion de morceau pop rock a la place
Page 36, signe de reprise ligne 2
Page 37, j’ai enlevé double barre de mesure dans la 1 ligne d’old mac…
Page 41, inversion de morceau l’éléphant et le guépard a la place
Pages 46 et 47, changé les signes de reprise
Page 50, une nouvelle musique
[hr]
Changement est nouveautés du volume 3
Page 3, corrections doigtés, puis affichage
Page 4, correction affichage
Page 6, partition complète
Page 9, correction doigtés et note de la 5eme ligne de trop
Page 10, nouvelle partition
Page 27, ligne 5, changement de doigté
Page 28, correction de notes ligne 2 et 3
Page 33, correction de notes ligne 3 et espaces entre les notes, affichage
Page 45 une nouvelle musique
Avatar du membre
Jacquou25
(°_°)
Messages : 2008
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 10:18 pm
Localisation : Doubs
Contact :

Re: Guitare pédagogique [méthode pour guitare]

Message par Jacquou25 »

le lien volume 2 est brisé :neutral:
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté.
Cette loi s’applique également aux tartines de confiture.
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11580
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Guitare pédagogique [méthode pour guitare]

Message par ClassicGuitare »

Je viens de remplacer le fichier, merci Jacques !
Avatar du membre
Jacquou25
(°_°)
Messages : 2008
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 10:18 pm
Localisation : Doubs
Contact :

Re: Guitare pédagogique [méthode pour guitare]

Message par Jacquou25 »

Chose promise, mon majeur main gauche retrouve doucement sa partie charnue mais pas encore sa corne ... alors j'ai regardé tes modifs. Je n'ai regardé que ce que tu avais indiqué

L III
P27
portée 1° mesure si avec 2 et la avec 3 (inverser)
P45
3 mesures avant la fin = la avec 4 (do - 3 et fa - 1)

LII
P8
2° portée ligne de basses accord de la m, la avec 3
idem P13 portée 2 mesure 3 pour faire + facilement le si de la mesure suivante avec 2
P21
2° portée ligne des basses mesure 2 = le fa# avec 1
P33 - 27a
les mi avec 2
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté.
Cette loi s’applique également aux tartines de confiture.
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11580
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Guitare pédagogique [méthode pour guitare]

Message par ClassicGuitare »

Merci beaucoup Jacques, je regarde demain !
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11580
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Guitare pédagogique [méthode pour guitare]

Message par ClassicGuitare »

Jacquou25 a écrit : L III
P27
portée 1° mesure si avec 2 et la avec 3 (inverser) je n'ai pas trouvé
P45
3 mesures avant la fin = la avec 4 (do - 3 et fa - 1) Bien vu, merci !

LII
P8
2° portée ligne de basses accord de la m, la avec 3 Le 2 ici est plus simple pour les enfants, ils ne pensent pas comme accords
idem P13 portée 2 mesure 3 pour faire + facilement le si de la mesure suivante avec 2
P21
2° portée ligne des basses mesure 2 = le fa# avec 1 Là aussi si c'était moi, je ferais comme toi, les enfants font différemment
P33 - 27a
les mi avec 2 Dans le blues on joue comme cela, c'est la base des power chords


Merci beaucoup de tes conseils ;)
Avatar du membre
Jacquou25
(°_°)
Messages : 2008
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 10:18 pm
Localisation : Doubs
Contact :

Re: Guitare pédagogique [méthode pour guitare]

Message par Jacquou25 »

p27 c'est à la 3° portée
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté.
Cette loi s’applique également aux tartines de confiture.
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11580
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Guitare pédagogique [méthode pour guitare]

Message par ClassicGuitare »

Ok, bien vu, je corrige
merci beaucoup
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11580
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Guitare pédagogique [méthode pour guitare]

Message par ClassicGuitare »

Quelqu'un pourrais avoir l'amabilité de me dire si vous connaissez l'opus du morceau Etude de Sor de la page 45 méthode III ?
Merci d'avance
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12415
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Guitare pédagogique [méthode pour guitare]

Message par didier »

pas plutôt page 47 ,il s'agit de l'étude n°3 op.35
Répondre

Retourner vers « La Guitare, Paulo da Fontoura »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités