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Ligeti, György (1923-2006-roumanie)


Né le 28 mai 1923 à Diciosânmartin (Transylvanie), György Ligeti effectue ses études secondaires à Cluj où il étudie ensuite la composition au Conservatoire auprès de Ferenc Farkas (1941-1943). De 1945 à 1949, il poursuit ses études de composition avec Sà¡ndor Veress et Ferenc Farkas à l'Académie Franz Liszt de Budapest où il enseigne lui-même l'harmonie et le contrepoint entre 1950 et 1956. Il fuit alors la Hongrie suite à la révolution de 1956 et se rend d'abord à Vienne, puis à Cologne où il est accueilli notamment par Karlheinz Stockhausen. Là, il travaille au Studio électronique de la Westdeuscher Rundfunk (1957-1959) et rencontre Pierre Boulez, Luciano Berio, Mauricio Kagel... En 1959, il s'installe à Vienne et obtient la nationalité autrichienne en 1967.



Dans les années soixante, György Ligeti participe chaque année aux cours d'été de Darmstadt (1959-1972) et enseigne à Stockholm en tant que professeur invité (1961-1971). Lauréat de la bourse du Deutscher Akademischer Austausch Dienst de Berlin en 1969-1970, il est compositeur en résidence à l'Université de Stanford en 1972. De 1973 à 1989, il enseigne la composition à la Hochschule für Musik de Hambourg. Depuis, il partage son existence entre Vienne et Hambourg. György Ligeti a été honoré de multiples distinctions, dont le Berliner Kunstpreis, le Prix Bach de la ville de Hambourg, ou le Prix de composition musicale de la Fondation Pierre de Monaco.



Durant la période hongroise, sa musique témoigne essentiellement de l'influence de Bartók et Kodà¡ly. Ses pièces pour orchestre Apparitions (1958-1959) et Atmosphères (1961) attestent d'un nouveau style caractérisé par une polyphonie très dense (ou micro-polyphonie) et un développement formel statique. Parmi ses oeuvres les plus importantes de cette période, on peut citer le Requiem (1963-1965), Lux aeterna (1966), Continuum (1968), le Quatuor à cordes n°2 (1968) et le Kammerkonzert (1969-1970).



Au cours des années soixante-dix, son écriture polyphonique se fait plus mélodique et plus transparente, comme on peut le remarquer dans Melodien (1971) ou dans son opéra Le Grand Macabre (1974-1977/1996). Nombre de ses oeuvres témoignent également de son souci d'échapper au tempérament égal, à commencer par Ramifications (1968-1969).



Plus récemment, il a développé une technique de composition à la polyrythmie complexe influencée à la fois par la polyphonie du XlVe siècle et différentes musiques ethniques, et sur laquelle se fondent ses oeuvres des quinze dernières années : Trio pour violon, cor et piano (1982), Etudes pour piano (1985-1995), Concerto pour piano (1985-1988), Concerto pour violon (1990-1992), Nonsense Madrigals (1988-1993) et la Sonate pour alto solo (1991-1994). György Ligeti vient d'achever une seconde version du Grand Macabre qui sera créée à Salzbourg en juillet 1997 et reprise au Théâtre du Chatelet la saison suivante.



Ligeti est décédé en juin 2006.

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Jive (contemp-?)



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Caccini, Giulio (1551-1618-itl)


Compositeur italien travaillant à  Florence, et un des pionniers les plus importants du nouveau genre "monody".

En effet, Caccini se vante d'avoir inventé le genre lui-même, bien qu'il y ait quelques exemples avant ses publications intitulées Nuove Musiche en 1602 et 1614.

Le nouveau modèle monodic a impliqué une voix élevée de virtuose des ornements, accompagnés de la basse en accords simple.

Cette nouvelle séparation dans la fonction était naturellement intégrée au développement suivant de la musique baroque dans l'ensemble. Bien qu'on ne puisse pas donner à  Caccini le plein crédit qu'il pensait mériter, son importance n'est pas exagérée.

Il est décrit en évidence dans n'importe quelle anthologie de formes de chanson qui inclut le 17ème siècle.

Todd McComb (Traduction assurée par le club des Trad.)

Caccini a publié entre autre le fameux "Ave Maria" dont nous parlons dans la section "Salon" de ce forum.
Il était un des fondateurs du genre "Opéra", et l'un des créateurs les plus influents du nouveau modèle baroque.
Lire Wikipedia (en Anglais) à  son sujet pour en savoir plus
Et ce très intéressant article (en Anglais) sur la genèse de cet Ave Maria.

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Estrada, Julio (1943-contemp-mexique)


Julio Estrada
Compositeur mexicain né le 10 avril 1943 à Mexico.

Ses parents, exilés politiques espagnols, résident au Mexique depuis 1941.

Estrada a étudié la composition au Mexique avec Juliãn Orbón. En Europe, il a été élève de Nadia Boulanger, Messiaen et Jean-Etienne Marie (1965-1969), et a suivi des cours de Xenakis, Stockhausen et Ligeti.

Professeur et chercheur invité des universités de Stanford, San Diego et New Mexico, il a également enseigné au Brésil, en Espagne, en Italie et en Allemagne. Il est membre de l'Institut d'Esthétiques ainsi que professeur de l'Ecole de Musique de l'Université du Mexique.

Estrada a écrit plus d'une centaine d'articles, publiés au Mexique, en Europe et au Japon. Plusieurs ouvrages synthétisent la diversité de ses recherches. Il prépare actuellement Otra Musica, sur l'originalité musicale indigène des Amériques. Il est l'auteur également de nouvelles de music fiction.

Ses recherches de méthodes compositionnelles se basent sur l'analyse systématique de l'imaginaire comme seule exigeance des critères aboutissant à un système musical autonome :
"Les techniques et théories que j'ai développées ont pour but la recherche d'une neutralité du domaine formel, que j'essaie de rapprocher de l'acoustique et de la nature. Ainsi, leurs origines profondes furent de créer des outils pour l'imaginaire : ma musique n'est née qu'à mon âge - là, tout est permis - et devient l'exigence d'une représentation authentique, parfois presque phonographique de chaque détail appartenant à l'audition vécue intérieurement.

Deux théories principales émanent de ses recherches. Une, sur l'intervallique élémentaire dans les échelles rythmiques et sonores (le discontinuum), musiques micro-intervalliques inclues. La seconde, propose l'homogénéisation du traitement compositionnel du rythme et du son sur trois de leurs paramètres respectifs - fréquence, amplitude et contenu harmonique - basée sur la projection simultanée en plusieurs dimensions des structures dynamiques (le continuum).

Présentée dans de nombreux festivals, aux Amériques, Europe et au Japon, par des interprètes prestigieux tels que les Percussions de Strasbourg, Fâtima Miranda, Barbara Maurer, Velia Nieto, Stefano Scodanibbio ou le Quatuor Arditti. Son projet d'opéra Pedro Pãramo gagne à l'unanimité le concours du CDMC de Madrid et de Radio2, Espagne (1992). Le Jury du Prix de Composition Prince Pierre de Monaco lui a décerné une mention spéciale pour ishini'ioni d'une écriture très originale, qui renouvelle audacieusement l'une des plus vielles combinaisons instrumentales (1992).

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Sor, Fernando - [L'intégrale] (1778-1839-esp)


Fernando Sor (1778-1839)
Sor-Portrait-ca1815 .jpg
  • Biographie
Il débuta son apprentissage musical avec son père, puis au monastère de Montserrat, à une époque où la guitare était peu populaire en tant qu'instrument de concert. Puisque ses parents espéraient de lui qu'il poursuive une carrière militaire plutôt que musicale, Sor s'enrôla dans l'armée et fut déplacé vers Madrid, où il fit la connaissance de la duchesse d'Alba, protectrice de nombreux artistes tel que Goya, qui lui permit de trouver un emploi de musicien.

En 1813, lors de la défaite de Joseph Bonaparte en Espagne, Sor, qui était rallié à la cause française, dut quitter le pays, pour ne plus jamais y revenir. Il s'établit à Paris, où l'activité artistique était en grande effervescence, où également la guitare jouissait d'une grande popularité, ce qui lui permit de se bâtir une grande renommée en tant que compositeur, interprète et enseignant. Sa Méthode pour la guitare, publiée en 1830 aida beaucoup à raffermir sa réputation, qui dépassa celle de ses contemporains (Dionisio Aguado, Matteo Carcassi, Ferdinando Carulli et Mauro Giuliani). Pendant environ quinze ans, il voyagea à travers l'Europe pour présenter ses œuvres à un public qui se montrait très réceptif. Outre Paris, il fut très populaire à Londres.

Les dernières années de sa vie furent d'un constraste malheureux, puisque sa femme et sa fille moururent, l'une peu après l'autre (Sor composa sa dernière œuvre orchestrale à la suite de la mort de sa fille, une Messe en sa mémoire). Il succomba peu après à un cancer de la langue, le 8 juillet 1839. Il fut enterré anonymement au cimetière de Montmartre, à Paris, et ce n'est qu'en 1934 que sa tombe fut identifiée.



[hr]
  • à Œuvres écrites par Sor classées par Opus
[Sor-Oeuvres Intégrales-Partie1-[FP].pdf
[Sor-Oeuvres Intégrales-Partie2-[FP].pdf
Le fichier complet ici, avec quelques modifications :
https://app.box.com/s/l7ftzysdo6w5sm1mobpua1bdcu2lgi37


*NB : Intégrale de Fernando SOR - FP
Dans le référencement des opus, il semble qu’une confusion soit apparue entre les opus 34, 35 et 36, tant dans la collection Boije que sur le site Navarro.
Il semblerait que l’erreur provienne du fichier réf 504 chez boije – éditeur Simrock – où l’opus 34 indiqué devrait être en fait le 36, comme indiqué d’ailleurs dans la version manuscrite boije 812.
L’opus 34 étant le duo : L’encouragement
L’opus 35 est en deux parties – livres 1 et 2 de 12 pièces chacun
Et L’opus 36 : 3 pièces de société

[/list]


Site Navarro : L'intégrale de Fernando Sor
Toutes les partitions écrites par Fernando Sor

Fernando Sor

Liste des oeuvres - wiki :
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_c ... rnando_Sor

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