- Message de bienvenue
Ami(e)s guitaristes
Désir de partager une passion,
Besoin de contacts, envie d'échanges,
Débutant ou confirmé, désirant partager son expérience
et s'enrichir de celle des autres
Bienvenue!!!
Veuillez s'il-vous-plait lire les
règles
avant de visiter le forum.
Merci beaucoup
Désir de partager une passion,
Besoin de contacts, envie d'échanges,
Débutant ou confirmé, désirant partager son expérience
et s'enrichir de celle des autres
Bienvenue!!!
Veuillez s'il-vous-plait lire les
règles
avant de visiter le forum.
Merci beaucoup
- Sujets récents
- Annonces globales
Aucune annonce globale
- Nouveaux messages
Carillo, Julian (1875-1965-mexique)
- Posté par : Roque Carbajo » mer. juin 29, 2005 11:13 pm
- Forum : Contemporain
Julià¡n Carrillo
Compositeur mexicain né le 28 janvier 1875 à Ahualulco, San Luis Potosà , mort le 9 septembre 1965 à Mexico.
Biographie
Né à Ahualulco (Etat de San Luis Potosi), Mexique, 1875. Son enfance fut un conte merveilleux : tout s'opposait à ce que ce jeune Indien, dans la plus extrême misère, puisse affirmer un don et poursuivre des études. Cela fut, cependant et on le retrouve violon solo de l'Orchestre de Leipzig, sous la direction de Nikisch, vers 1900. Il écrit là , en 1902, une première symphonie très influencée par Brahms. En 1911, il rencontre Debussy auquel il ne cessa de porter une véritable vénération. En 1917, en pleine révolution mexicaine, il lance sa propre révolution du Sonido 13.
En 1895, à la suite d'un cours d'acoustique, au Conservatoire de Mexico, il reprend sur son violon l'expérience de la division des cordes : l'épaisseur du doigt l'empêchant de poursuivre aussi loin que le veut sa curiosité insatiable, il s'empare de son couteau et pousse aussi loin qu'il le peut l'ascension de l'échelle des harmoniques : il arrive ainsi à détecter un intervalle de 1/16ème de ton.
Lors de sa venue en Europe (1899) il note : Je rêve d'une gamme de 400 sons. En 1917, il déclare Toute fréquence est musicale. C'est à cette époque qu'il construit diverses harpes, dont celle de 1/16ème de ton et qu'il écrit des oeuvres telles que Preludio a Colon (Christophe Colomb) pour cordes, flûte et voix en quarts de ton et harpe à 1/16ème de ton, pour la réalisation de laquelle il doit inventer un solfège nouveau. En 1927 il dresse les plans de 15 pianos à 1/3, 1/4, 1/5... 1/13, 1/14, 1/15, 1/16èmes de ton (pour chacun d'eux, fixation des tensions, longueur, grosseur des cordes ; cadre spécial ; mais clavier unique (celui du piano normal) : il est plus aisé de modifier l'interaction de l'oeil et de l'oreille que de soumettre la main à l'apprentissage d'un nouveau clavier).
La série des 15 pianos ne put être construite qu'en 1958. Carrillo avait cependant, avant cette date, réalisé un exemplaire de celui en tiers de ton et de celui en 1/16ème de ton et il avait écrit un Concertino pour piano à tiers de ton et Balbuceos pour piano à 1/16èmes de ton qui furent créés à New York sous la direction de Leopold Stokowski.
Notons, chez Carrillo, sur plusieurs plans une situation ambigu jusqu'en 1917, dans le temps même où il assimile, et avec quel brio, la technique musicale d'Occident, il ne cesse d'aiguiser son esprit critique vis-à -vis de la théorie sur laquelle reposait cette musique. En 1920, avec pour seul instrument d'analyse son oreille indienne, il va jusqu'à dénier la justesse du rapport (mathématique) 2 pour exprimer l'intervalle d'octave dans la résonance naturelle. Dès lors, pour lui, il n'y a plus de redoublement et tous les intervalles de l'échelle des harmoniques sont spécifiques et peuvent devenir source d'une infinité de musiques tempérées dont il est sage, dans un premier temps, de n'explorer que les subdivisions du ton, chaque tempérament nécessitant une facture instrumentale propre.
Autre ambiguité : toutes les inventions théoriques et musicales de Carrillo viennent prendre appui en des oeuvres où transparaissent clairement la double influence de Brahms et de Debussy. Mais soudain, Carrillo transcende cette double influence : il a 80 ans et nous offre deux concertos de violon et surtout cette messe a cappella en quarts de ton dédiée à Jean XXIII, qui semble tendre la main aux Nuits de Xenakis.
Ivan Wyschnegradsky m'écrivit une très belle lettre, quelques jours après le décès de Julian Carrillo, qui se terminait ainsi : Ce n'est qu'après la première guerre mondiale qu'apparurent des compositeurs ultrachromatiques en lesquels le compositeur et l'inventeur étaient alliés harmonieusement et pour qui le nouveau médium sonore était devenu médium musical naturel et non pas procédé spécial. C'est à cette catégorie de compositeurs qu'appartient Alois Haba, c'est à elle que j'appartiens moi-même. Tel fut également Carrillo. Mais il fut le premier à se mettre en route et, de ce fait, il doit être considéré comme le véritable précurseur de nous tous
Vus : 1685 • Réponses : 0 • Répondre [ Tout lire ]
Chavez, Carlos (1899-1978-mexique)
- Posté par : Roque Carbajo » mer. juin 29, 2005 11:05 pm
- Forum : Contemporain
Carlos Chà¡vez
Compositeur et chef d'orchestre mexicain né le 13 juin 1899 à Calzada de Tacuba, près de Mexico, mort le 2 aot 1978 à Mexico.
Biographie
Né le 13 juin 1899 à Mexico, Carlos Chà¡vez fut un compositeur, un chef d'orchestre et un pédagogue de grande renommée dont la musique caractéristique et souvent très percutante est une synthèse d'influences mexicaine, indienne et espagnole. Auteur prolifique et critique musical, son oeuvre comprend cinq ballets, sept symphonies, quatre concertos, une cantate et un opéra, ainsi qu'une multitude de pièces pour voix, piano et ensemble de chambre. Auteur de deux livres (dont Toward A New Music : Music and Electricity devint une contribution majeure et un document essentiel de la nouvelle pensée musicale) et plus de 200 articles sur la musique.
Chà¡vez a suivi principalement une formation de pianiste et développé ses qualités de compositeur sans l'aide d'aucun professeur. Il atteint l'âge adulte au moment de la fin de la révolution mexicaine, à une époque de renouveau du nationalisme culturel. Les recherches entreprises par Chà¡vez sur les cultures, les traditions et les danses indigènes de son pays donnèrent une vigueur sans précédent à la musique mexicaine du 20ème siècle. Maître de l'orchestration, son utilisation inimitable d'instruments indigènes crée une musique caractérisée par la polyrythmique, les rythmes croisés, les syncopes, les nombreuses mesures irrégulières. Des oeuvres telles que la Symphonie n°1 (Antà gona) , la Symphonie n°2 (India), et un ballet pour Martha Graham (The Dark Meadow) connurent un grand succès pour leur sonorité originale et caractéristique.
Chà¡vez a donné des conférences dans le cadre de sa nomination en 1958 à la Chaire de poétique Charles Eliot Norton de Harvard et fut directeur du Conservatoire National du Mexique. Il organisa et dirigea l'Orchestre Symphonique National du Mexique. Il dirigea presque tous les grands orchestres des Etats-Unis, d'Europe et d'Amérique Latine. Il fut nommé membre honoraire de l'American Academy of Arts and Sciences et de l'American Institute of Arts and Letters.
Vus : 1948 • Réponses : 0 • Répondre [ Tout lire ]
Revueltas, Silvestre (1899-1940-mexique)
- Posté par : Roque Carbajo » mer. juin 29, 2005 10:24 pm
- Forum : Moderne
Revueltas Silvestre, 1899-1940, Violoniste et compositeur mexicain
Vers 1920: études aux états Unis. Fonde et dirige un orchestre à San Antonio
1926 : "Batik", première oeuvre connue
1929: Il assiste Carlos Châvez, chef titulaire de l'orchestre symphonique du Mexique, Pieza para orchestra
1930 : "Esquinas" (poème symphonique), quatuor à cordes, "Cuauhnahuac", poème symphonique, ed. Schirmer, New York, 1946
1931 : "Ventanas" (poème symphonique), "Duo para pato y canario" (chant et orchestre), "quatuor à cordes"
1932 : 3e quatuor à cordes, "Colorines & Alcancias", poèmes symphoniques
1933 : "Toccata" pour violon et orchestre, "Janitzio" (poème symphonique)
1934 : "Caminos", poème symphonique
1935 : "Homenaje à Garcia Lorca" (orchestre) première audition à Madrid pendant l'agression fasciste. ed. l'auteur, Mexico, 1935. "El Renacuajo Paseador", Ballet. Musique du film "Redes", de Fred Zinnemann
1937 : En Espagne pour soutenir le gouvernement républicain. "Sensemayâ", poème symphonique
1938 : "7 Canciones de Garcia Lorca" (chant et piano), "Musica Para Charlar"
1939 : "La Coronela", Ballet
1940 : Décède des suites de l'alcoolisme.
Bibliographie:
Mayer-Serra. Silvestre Revueltas and Musical Nationalism in mexico. Dans "Musical Quartely" (XXVII), 1941Fuchs A. Carlos Châvez et Silvestre Revueltas. Dans "Melos" (XIX), 1952
Reyes Meave. Psicobiografia de Silvestre Revueltas. Dans "Nustra musica" (27-28), Mexico, 1958
Discographie
- La coronela
- Intinerarios Colorines. Santa Barbara Symphony, Gisèle Ben-dor direction, 1 CD Koch International 3-7421-2HI (distribution française, Abeille Musique)
Vus : 1883 • Réponses : 0 • Répondre [ Tout lire ]
Jeux interdits - (version Sor)
- Posté par : ClassicGuitare » sam. juin 11, 2005 5:02 pm
- Forum : Partitions classées par titre et niveau
Selon Francisco Herrera la mélodie des jeux Interdit appartient à Fernando Sor, mais Santiago Porras Alvarez nous donne beaucoup d'autres pistes.
melodia Sor jeux interdits.swf
Vus : 4225 • Réponses : 8 • Répondre [ Tout lire ]
Carbajo, Roque (contemp-mexique?)
- Posté par : Roque Carbajo » mer. juin 08, 2005 11:47 pm
- Forum : Contemporain
Roque Carbajo

- Biographie
Roque Carbajo fait ses débuts en musique à l'âge de sept ans. Il accompagne ses parents, musiciens de profession et se présente dans divers pays de l'Europe et du Moyen-Orient en interprétant le folklore mexicain.
En 1972, il parcourt le Mexique en accompagnant l'auteur-compositeur mexicain Guadalupe Trigo.
A l'âge de 24 ans, il s'installe à Paris et compose des oeuvres pour la guitare, de la musique pour films ainsi que des chansons qui ont été enregistrées par des interprètes français.
C'est avec l'ensemble †œViento del Sur†? qu'il arrive au Canada en 1979. Après quelques tournées, il perfectionne ses connaissances musicales à l'Université du Québec à Montréal et à l'Université Concordia.
Aujourd'hui, Roque Carbajo continue à composer.
Il enseigne à l'Ecole Préparatoire de musique de l'UQAM, au Conservatoire de Musique de la Montérégie, ainsi qu'au Collège Durocher Saint Lambert.
Roque Carbajo est boursier du Conseil des Arts du Canada ainsi que du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.
- Quelques Partitions
Vus : 15759 • Réponses : 42 • Répondre [ Tout lire ]
-
Au total il y a 112 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 111 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 5 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 508, le lun. déc. 02, 2019 1:14 am
Membres : Bing [Bot]
Légende : Administrateurs, Modérateurs globaux
-
Menu
-
Anniversaires
-
- Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui
Durant les 30 prochains jours
Gebe (42)
PRIVET Francis (71)
Jean-Michel (53)
Walid (36)
mathieuConstantin (34)
alainmarie (73)
lilaloulette (30)
zébulon (51)
adab25 (66)
alain (66)
Onaxys (35)
ragg2haag (49)
giocoso (48)
Pierre Meurisse (74)
adetech (40)
finou63 (54)
StudioBG (38)
Merrillbaisy (36)
KrasnovSKn (33)
MerrillTob (37)
kidcore (39)
Daniele Magli (34)
Rechercher
Utilisateurs les plus actifs
- Nom d’utilisateur Messages
didier 11983
hirondelle 10139
ClassicGuitare 9758
rdan06 5967
rolanbo 5042
Lien du forum
- Voici un lien vers le forum Guitare Classique. Pour cela, merci d’utiliser le code HTML suivant :
Dons PayPal
Statistiques
- Totaux
123933 messages
13817 sujets
Total des annonces : 0
Total des post-it : 62
Total des pièces jointes : 16829
Sujets par jour : 3
Messages par jour : 24
Utilisateurs par jour : 1
Sujets par utilisateur : 2
Messages par utilisateur : 16
Messages par sujet : 9
7623 membres
Le membre enregistré le plus récent est Jamp3z.
L’équipe du forum
Dernières visites des robots
- Bing [Bot]
ven. févr. 26, 2021 5:28 am
Liens
Powered by Board3 Portal © 2009 - 2015 Board3 Group