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Aguado, Dionisio (1784-1849-esp)


Dionisio Aguado
(1784-1849)
Aguado-portrait.jpg
  • Biographie
Dionisio Aguado y Garcia est né à Madrid le 8 avril 1784. Il est l'un des guitaristes espagnols les plus célèbres du 19ème siècle. Il prend ses premières leçons de musique avec le Padre Basilio, puis avec Manuel Garcia, un ténor espagnol réputé. De 1803 à 1824, il se retira à Aranjuez (à 50 km au Sud de Madrid).Installé à Paris entre 1825 et 1838, il se lie d'amitié avec son compatriote Fernando Sor. Leur amitié prendra corps dans le célèbre duo Les deux Amis (op.41) que Sor écrira pour eux deux vers 1829.

Contrairement à Sor, Aguado jouait de la guitare avec les ongles ce qui donnait au premier un jeu tout en finesse et en douceur, et au second un jeu brillant, sonore et virtuose*.

Aguado est principalement connu pour sa méthode Método de Guitarra dont la dernière édition de 1843 est toujours utilisée de nos jours et est véritablement un précurseur de toutes les méthodes publiées au 20ème siècle. Il a aussi composé un grand nombre d'études et de pièce pour guitare solo comme Andante & Rondo en La mineur ou le Menuet Affandangado (Menuet sur un rythme de Fandango).

Aguado est mort à Madrid le 20 décembre 1849.

*Il faut noter qu'aujourd'hui la plupart des guitaristes jouent avec les ongles




sources : California State University International Guitar Research Archive http://www.csun.edu/~igra/ , Bach Logic Enterprises http://www.ozemail.com.au/~bachlogc/aguado.htmet le Dictionnaire de la Musique de Marc Honegger (ed.Bordas)
http://www.kb.dk/
http://bdh.bne.es
http://users.skynet.be

Vus : 27918  •  Réponses : 17  •  Répondre [ Tout lire ]

Ligeti, György (1923-2006-roumanie)


Né le 28 mai 1923 à Diciosânmartin (Transylvanie), György Ligeti effectue ses études secondaires à Cluj où il étudie ensuite la composition au Conservatoire auprès de Ferenc Farkas (1941-1943). De 1945 à 1949, il poursuit ses études de composition avec Sà¡ndor Veress et Ferenc Farkas à l'Académie Franz Liszt de Budapest où il enseigne lui-même l'harmonie et le contrepoint entre 1950 et 1956. Il fuit alors la Hongrie suite à la révolution de 1956 et se rend d'abord à Vienne, puis à Cologne où il est accueilli notamment par Karlheinz Stockhausen. Là, il travaille au Studio électronique de la Westdeuscher Rundfunk (1957-1959) et rencontre Pierre Boulez, Luciano Berio, Mauricio Kagel... En 1959, il s'installe à Vienne et obtient la nationalité autrichienne en 1967.



Dans les années soixante, György Ligeti participe chaque année aux cours d'été de Darmstadt (1959-1972) et enseigne à Stockholm en tant que professeur invité (1961-1971). Lauréat de la bourse du Deutscher Akademischer Austausch Dienst de Berlin en 1969-1970, il est compositeur en résidence à l'Université de Stanford en 1972. De 1973 à 1989, il enseigne la composition à la Hochschule für Musik de Hambourg. Depuis, il partage son existence entre Vienne et Hambourg. György Ligeti a été honoré de multiples distinctions, dont le Berliner Kunstpreis, le Prix Bach de la ville de Hambourg, ou le Prix de composition musicale de la Fondation Pierre de Monaco.



Durant la période hongroise, sa musique témoigne essentiellement de l'influence de Bartók et Kodà¡ly. Ses pièces pour orchestre Apparitions (1958-1959) et Atmosphères (1961) attestent d'un nouveau style caractérisé par une polyphonie très dense (ou micro-polyphonie) et un développement formel statique. Parmi ses oeuvres les plus importantes de cette période, on peut citer le Requiem (1963-1965), Lux aeterna (1966), Continuum (1968), le Quatuor à cordes n°2 (1968) et le Kammerkonzert (1969-1970).



Au cours des années soixante-dix, son écriture polyphonique se fait plus mélodique et plus transparente, comme on peut le remarquer dans Melodien (1971) ou dans son opéra Le Grand Macabre (1974-1977/1996). Nombre de ses oeuvres témoignent également de son souci d'échapper au tempérament égal, à commencer par Ramifications (1968-1969).



Plus récemment, il a développé une technique de composition à la polyrythmie complexe influencée à la fois par la polyphonie du XlVe siècle et différentes musiques ethniques, et sur laquelle se fondent ses oeuvres des quinze dernières années : Trio pour violon, cor et piano (1982), Etudes pour piano (1985-1995), Concerto pour piano (1985-1988), Concerto pour violon (1990-1992), Nonsense Madrigals (1988-1993) et la Sonate pour alto solo (1991-1994). György Ligeti vient d'achever une seconde version du Grand Macabre qui sera créée à Salzbourg en juillet 1997 et reprise au Théâtre du Chatelet la saison suivante.



Ligeti est décédé en juin 2006.

Vus : 1888  •  Réponses : 0  •  Répondre [ Tout lire ]

Jive (contemp-?)



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Caccini, Giulio (1551-1618-itl)


Compositeur italien travaillant à  Florence, et un des pionniers les plus importants du nouveau genre "monody".

En effet, Caccini se vante d'avoir inventé le genre lui-même, bien qu'il y ait quelques exemples avant ses publications intitulées Nuove Musiche en 1602 et 1614.

Le nouveau modèle monodic a impliqué une voix élevée de virtuose des ornements, accompagnés de la basse en accords simple.

Cette nouvelle séparation dans la fonction était naturellement intégrée au développement suivant de la musique baroque dans l'ensemble. Bien qu'on ne puisse pas donner à  Caccini le plein crédit qu'il pensait mériter, son importance n'est pas exagérée.

Il est décrit en évidence dans n'importe quelle anthologie de formes de chanson qui inclut le 17ème siècle.

Todd McComb (Traduction assurée par le club des Trad.)

Caccini a publié entre autre le fameux "Ave Maria" dont nous parlons dans la section "Salon" de ce forum.
Il était un des fondateurs du genre "Opéra", et l'un des créateurs les plus influents du nouveau modèle baroque.
Lire Wikipedia (en Anglais) à  son sujet pour en savoir plus
Et ce très intéressant article (en Anglais) sur la genèse de cet Ave Maria.

Vus : 2040  •  Réponses : 0  •  Répondre [ Tout lire ]

Estrada, Julio (1943-contemp-mexique)


Julio Estrada
Compositeur mexicain né le 10 avril 1943 à Mexico.

Ses parents, exilés politiques espagnols, résident au Mexique depuis 1941.

Estrada a étudié la composition au Mexique avec Juliãn Orbón. En Europe, il a été élève de Nadia Boulanger, Messiaen et Jean-Etienne Marie (1965-1969), et a suivi des cours de Xenakis, Stockhausen et Ligeti.

Professeur et chercheur invité des universités de Stanford, San Diego et New Mexico, il a également enseigné au Brésil, en Espagne, en Italie et en Allemagne. Il est membre de l'Institut d'Esthétiques ainsi que professeur de l'Ecole de Musique de l'Université du Mexique.

Estrada a écrit plus d'une centaine d'articles, publiés au Mexique, en Europe et au Japon. Plusieurs ouvrages synthétisent la diversité de ses recherches. Il prépare actuellement Otra Musica, sur l'originalité musicale indigène des Amériques. Il est l'auteur également de nouvelles de music fiction.

Ses recherches de méthodes compositionnelles se basent sur l'analyse systématique de l'imaginaire comme seule exigeance des critères aboutissant à un système musical autonome :
"Les techniques et théories que j'ai développées ont pour but la recherche d'une neutralité du domaine formel, que j'essaie de rapprocher de l'acoustique et de la nature. Ainsi, leurs origines profondes furent de créer des outils pour l'imaginaire : ma musique n'est née qu'à mon âge - là, tout est permis - et devient l'exigence d'une représentation authentique, parfois presque phonographique de chaque détail appartenant à l'audition vécue intérieurement.

Deux théories principales émanent de ses recherches. Une, sur l'intervallique élémentaire dans les échelles rythmiques et sonores (le discontinuum), musiques micro-intervalliques inclues. La seconde, propose l'homogénéisation du traitement compositionnel du rythme et du son sur trois de leurs paramètres respectifs - fréquence, amplitude et contenu harmonique - basée sur la projection simultanée en plusieurs dimensions des structures dynamiques (le continuum).

Présentée dans de nombreux festivals, aux Amériques, Europe et au Japon, par des interprètes prestigieux tels que les Percussions de Strasbourg, Fâtima Miranda, Barbara Maurer, Velia Nieto, Stefano Scodanibbio ou le Quatuor Arditti. Son projet d'opéra Pedro Pãramo gagne à l'unanimité le concours du CDMC de Madrid et de Radio2, Espagne (1992). Le Jury du Prix de Composition Prince Pierre de Monaco lui a décerné une mention spéciale pour ishini'ioni d'une écriture très originale, qui renouvelle audacieusement l'une des plus vielles combinaisons instrumentales (1992).

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