• Message de bienvenue
Ami(e)s guitaristes

Désir de partager une passion,
Besoin de contacts, envie d'échanges,
Débutant ou confirmé, désirant partager son expérience
et s'enrichir de celle des autres


Bienvenue!!!

Veuillez s'il-vous-plait lire les
règles
avant de visiter le forum.


Merci beaucoup


  • Annonces globales
Aucune annonce globale

  • Nouveaux messages

Knoop, María Dolores (1813-1892-esp)


María Dolores Knoop
(1813-1892)
Knoop_portrait.png
  • Biographie
María Dolores Knoop, 1813 à Madrid (?), † 1892, lieu inconnu, guitariste, professeure de guitare et compositrice.
Dolores Esturias Navarres aurait grandi en Espagne et épousé un guitariste nommé de Goñi avant 1837.
Elle se produit pour la première fois à Paris en 1837 sous le nom de "Madame Nevarez de Goni"(Fleury et Paris, p. 449) en apparence.
Les concerts suivirent à Strasbourg (août 1838), Londres (été 1840, octobre 1843) et Cambridge / MA (janvier 1842).
De 1840 à 1844, il y eut de nombreuses apparitions aux États-Unis, principalement avec le violoncelliste et plus tard second mari George Knoop.
Les rapports de presse des concerts à Rochester (1840), Cincinnati / OH (hiver 1840, décembre 1841, janvier 1842, octobre et novembre 1844),
Boston (janvier-mars 1842, avril et décembre 1843, janvier 1844), Philadelphie (février 1841, avril et décembre 1842, janvier 1843), Washington (mai 1842),
Baltimore / MD (juin 1842), Charleston / SC (mai 1841, avril-mai 1843), nouveau York (octobre 1843, octobre 1844) et Bethléem / PA (1843).

Dolores de Goñi était en contact étroit avec le luthier américain Christian Frederick Martin depuis les années 1840 et se produisait principalement avec des guitares de son atelier. Dans les années 1850, son entreprise lui a dédié le modèle de guitare " large dei Goni" (Bradford, p. 1).
Earliest_X-braced_Guitar_(July_1842),_Martin_&_Schatz_Label,_for_Delores_Nevares_de_Goñi.jpg
L'écrivain Henry Wadsworth Longfellow rapporta dans une lettre à son collègue Samuel Cutler Ward, le 21 janvier 1842, ses impressions d'un concert que le couple donna à Cambridge: «Mais il y a avec lui une dame espagnole - La Señora De Goñy , dont la guitare ravit moi plus, peut-être parce qu'il réveille de doux souvenirs de la jeunesse et de l'Espagne; - peut-être parce qu’une femme y joue, et que le diable est dedans " (Wadsworth Longfellow, p. 378).
Dans l'ensemble, les critiques traditionnelles donnent l'impression que le succès de Dolores de Goñi en Europe a dû être extrêmement modeste. Certaines critiques expriment également de fortes réserves sur l'instrument. D'après un concert à Paris en 1837: «Madame Nevarez de Goni […] nous a régalés d´un nombre considérable de sonates et de thèmes variés, sur la guitare… Depuis le temps où j'ai terminé à Fleuve du Tage mes études sur la guitare, j'ai le malheur de professer une assez mince estime pour ce instrument sentimental: je le trouve ingrat, mesquin, borné, sot " (La Chronique de Champagne 1837 II, p. 449). En revanche, Dolores de Goñi a déclenché des réactions exubérantes lors de ses concerts aux États-Unis. Dans la critique d'un concert du 27 octobre 1843 à l'Apollo Saloon à New York, le critique a comparé le guitariste avec les guitaristes bien connus Frederico Moretti (1769–1838), Fernando Sor (né 1778–1839) et AF Huerta y Katurla (1804 -1875):
«Mons.Soar, qui a travaillé à produire cette même imitation, nous a donné moins de satisfaction que les deux autres, malgré sa grande réputation, de premier guitariste en Europe. Mais l'autre soir, quand nous avons entendu Mad. De Goni pour la première fois, nous avons été obligés de changer d'avis. Cette dame a un art
particulier de tirer de son instrument les tons de la voix humaine. Son jeu est une chanson d'une douceur continue, et exécutée dans un style à la fois exquis et dramatique. Cette dame, en effet, réussit ce que les guitaristes ont généralement presque peur d'essayer; et non seulement elle réussit dans le département auquel nous avons fait allusion, mais dans les pièces courtes qui sont les plus naturelles à la guitare, sa performance est, à tous égards, charmante "(Le Nouveau Monde 1843, p. 607).
Après 1844/45, Dolores de Goñi ne semble plus avoir donné de concerts publics. Vers 1845, elle se maria pour la deuxième fois: «George Knoop [...] et son partenaire de longue date, le guitariste Dolores de Goni, se marièrent enfin (Señor de Goni ayant discrètement disparu de façon indéterminée)» (Lawrence, p. 353) .

En tant que compositrice, elle a publié plusieurs compositions pour guitare solo aux États-Unis entre 1847 et 1866 sous le nom de Mme Knoop.

Oeuvres pour guitare: Six valses, 1837; L'Alhambra Waltz, 1847; Carnaval de Venise, 1847; Les fleurs d'Andalousie, 1850; Rossignol Polka, 1850; L'Adieu, 1866



Vus : 35  •  Réponses : 0  •  Répondre [ Tout lire ]

Passemeze - Le Roy, Adrian


:cool:
Passemeze - Le Roy, Adrian
Passemeze.jpg
-
Pièce à l'origine écrite pour le luth, parue dans "A briefe and easye instruction to learn the tablature,
to conduct and dispose thy hande unto the lute"
- London 1568
-


:arrow: ci-joint deux transcriptions pour guitare, l'une avec la troisième corde en Fa# et l'autre en accord standard.

Vus : 228  •  Réponses : 2  •  Répondre [ Tout lire ]

Happy Heart Polka - Hayden, Carrie V.


:cool:
Happy Heart Polka, 1891 - Carrie V. Hayden

Vus : 187  •  Réponses : 0  •  Répondre [ Tout lire ]


  • Au total il y a 99 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 97 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 5 dernières minutes)
    Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 508, le lun. déc. 02, 2019 1:14 am

    Membres : Bing [Bot], Henri
    Légende : Administrateurs, Modérateurs globaux





  •  Anniversaires

  • Rechercher
  • Recherche avancée


  • Utilisateurs les plus actifs

  • Nouveaux membres

  • Lien du forum
  • Voici un lien vers le forum Guitare Classique. Pour cela, merci d’utiliser le code HTML suivant :



  • Nom d’utilisateur :


    Mot de passe :


    Se souvenir de moi

    M’enregistrer


  • Dons PayPal

  • Statistiques
  • Totaux
    123594 messages
    13759 sujets
    Total des annonces : 0
    Total des post-it : 62
    Total des pièces jointes : 16751

    Sujets par jour : 3
    Messages par jour : 24
    Utilisateurs par jour : 1
    Sujets par utilisateur : 2
    Messages par utilisateur : 16
    Messages par sujet : 9

    7599 membres
    Le membre enregistré le plus récent est salamosta5.


  • Dernières visites des robots
  • Bing [Bot]
    jeu. janv. 28, 2021 4:00 am